06-01-17, 21:26
[quote quote=4735]j’ai une question qui me chagrine beaucoup. Pourquoi darktable ne prend pas en charge l’openCL sur des cartes graphiques qui n’ont que 512Mo de ram alors que beaucoup d’autre logiciels photo tournant sous Mac OS oui ?[/quote]
darktable fait tous ses traitements en flottants, donc 4 octets par pixel et par canal (R, G, B). Dès qu'on utilise des masques, ça se complique, il doit manipuler deux images + le masque. Ça chiffre très vite en consommation mémoire, et du coup 1 Go n'est pas grand chose pour darktable.
D'autres logiciels travaillent avec des entiers 16 bits, donc consomment deux fois moins de mémoire pour le même genre d'opérations.
darktable fait tous ses traitements en flottants, donc 4 octets par pixel et par canal (R, G, B). Dès qu'on utilise des masques, ça se complique, il doit manipuler deux images + le masque. Ça chiffre très vite en consommation mémoire, et du coup 1 Go n'est pas grand chose pour darktable.
D'autres logiciels travaillent avec des entiers 16 bits, donc consomment deux fois moins de mémoire pour le même genre d'opérations.