Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calque de réglage dans Gimp
#2
Si j'ai bien compris, les calques de réglages, c'est le moyen de faire de l'édition non-destructrice dans Photoshop, i.e. de spécifier un ensemble de transformations à appliquer sur une image sans modifier l'image a proprement parler.

C'est ce que darktable fait pour toutes les transformations, et effectivement ce n'est pas possible dans Gimp. Je ne suis pas pro, mais après avoir goûté à l'édition non-destructrice dans darktable, je trouve ça dur de revenir à autre chose (j'ai appliqué A, puis B, puis C, j'aimerais revenir sur A -> pas possible). Et je veux bien croire que pour un pro qui fait ça toute la journée, « difficile de » devient vite « inenvisageable de ».

La bonne nouvelle, c'est que ça avance côté Gimp : la version de développement, qui deviendra la 2.10, fait ses calculs internes avec GEGL qui fait du non-destructif, sait manipuler des couleurs en 16 bits ou flottant comme darktable, ... : http://linuxfr.org/news/gegl-0-3-0-et-ba...-de-sortie

A priori, dans la 2.10 ce sera surtout un changement interne, et dans la version suivante, 3.0 (voire 3.2), on aura une interface utilisateur pour faire du non-destructif : http://linuxfr.org/redaction/news/gimp-2...destructif (brouillon de dépêche, il faut un compte pour y accéder mais pas besoin de permission particulière). Voir aussi https://wiki.gimp.org/wiki/Roadmap#GIMP_2.10 pour la roadmap.

Le « problème » de Gimp, c'est que c'est un logiciel qui fait beaucoup de choses différentes et qui a très peu de développeurs (en comparaison, darktable couvre un périmètre de fonctionnalités bien plus petit, et il est plus actif en nombre de développeurs, nombre de commit par mois, ...), et donc il faut attendre un peu pour avoir des nouveaux trucs !
Répondre


Messages dans ce sujet
Calque de réglage dans Gimp - par valmy - 01-02-17, 14:43
RE: Calque de réglage dans Gimp - par mmoy - 01-02-17, 16:19

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)