26-09-17, 18:32
Citation :2 - J'ai pensé aussi que le fichier pouvait être endommagé, mais alors pourquoi il s'ouvrirait normalement dans RawtherapeeConcernant l'ouverture avec RT, je ne sais quoi te dire..., mais tant mieux si tu as pu traiter ton fichier.
3 - Je ne peux plus malheureusement récupérer le fichier sur la carte mémoire, car une fois que j'ai téléchargé mes fichiers (avec Digikam) sur mon disque dur ET que je les ai ensuite sauvegardés sur un DD externe, j’efface la carte mémoire.
Concernant le formatage des cartes, tant que tu n'as pas enregistré de nouvelles photos, tu peux toujours aller rechercher des fichiers sur celle-ci, même si elle a été formatée. il faut pour cela utiliser un logiciel comme photorec. Patrick L a cité récemment dans un autre fil de discussion un autre logiciel mais je n'ai pas retenu le nom.
Ceci-dit pour éviter ce genre de problème, J'ai personnellement un workflow différent :
1 - j'utilise plusieurs cartes numérotées (4), de capacité moyenne (environ 350 raw par carte)
2 - quand j'ai fait des photos, je les télécharge à partir de la carte sur mon pc.
3 - Je ne fais pas forcément de sauvegarde immédiate. Je sauvegarde environ tous les 8 à 15 jours toutes mes données de façon incrémentale.
4 - Je remets ma carte dans mon boitier, puis je continue à faire des prises de vues sur la carte en cours, et je reprend le process au point 2 jusqu'à ce que la carte soit pleine.
5 - quand la carte est pleine, que ce soit ou non en pleine séance de prise de vue, j'insère dans le boîtier la carte suivante dans l'ordre des numéros et seulement à ce moment là, je la formate. Ça prend quelques secondes, mais en général ça ne pose pas de problème. Évidemment dans des cas très particuliers tels que les instants critiques d'une cérémonie de mariage, je vérifie au préalable que je n'ai pas rempli presque complètement la carte en cours, auquel cas je la change par anticipation pour ne pas être coincé au moment crucial !
Il y a au moins deux avantages à ce workflow :
- En cas de casse, perte, vol, je prend moins de risques avec plusieurs cartes qu'avec une seule.
- Les fichiers d'origine restent sur la carte jusqu'à ce que j'ai vraiment besoin de la réutiliser et comme je ne suis pas un shooteur fou, pour remplir 4 cartes (env 1400 raw) il me faut pas mal de temps. J'ai déjà été plusieurs fois TRÈS content de pouvoir retourner sur la carte récupérer un ou des fichiers disparu(s) ou corrompu(s) (accidentellement, cela va de soi ;-))
Mes photos : jpverrue.fr