01-10-17, 16:42
Tiens, j'avais écrit une réponse mais je ne la vois pas, j'ai du oublier de cliquer sur « poster » :-(.
Le problème est à la fois « logique » et « anormal ».
Logique, car en partant d'une couleur comme, en RGB, (0, 249, 70), i.e. vert légèrement bleu, une augmentation de l'exposition va multiplier chaque composante par une certaine valeur (le module exposition travaille en RGB), et on aura rapidement (0, 255, 255), i.e. carrément cyan. 255 étant le max possible, tout ce qui dépasse est tronqué.
Mais pas normal, car en principe dt gère bien ce genre de chose. Il manipule en interne des valeurs qui dépassent des intervalles autorisés et choisis la couleur affichable la plus proche à la fin du traitement. Je ne comprends pas pourquoi il ne le fait pas là.
Deux contournements et une bonne nouvelle :
La bonne nouvelle, c'est que ce genre de chose n'arrive pas avec des images raw. Enfin, il arrive d'avoir des pixels dont la couleur n'est pas affichable à l'écran (hors gamut), mais dans 99% des cas on ne s'en rends même pas compte. C'est un peu frustrant d'avoir plus de problèmes sur une mire toute bête que sur une vraie image, ceci dit.
Les contournements : le menu gamut-cliping du module « couleur d'entrée » qui permet de limiter considérablement les dégâts. Là c'est quelque chose qui peut servir en vrai sur des images raw. Sinon, laisser de côté le module « exposition » et utiliser le module « Contraste Luminosité Saturation » qui fait plus ou moins la même chose que le module exposition, mais en travaillant dans un espace de couleur autre que RGB (Lab) et qui n'a pas le problème.
Le problème est à la fois « logique » et « anormal ».
Logique, car en partant d'une couleur comme, en RGB, (0, 249, 70), i.e. vert légèrement bleu, une augmentation de l'exposition va multiplier chaque composante par une certaine valeur (le module exposition travaille en RGB), et on aura rapidement (0, 255, 255), i.e. carrément cyan. 255 étant le max possible, tout ce qui dépasse est tronqué.
Mais pas normal, car en principe dt gère bien ce genre de chose. Il manipule en interne des valeurs qui dépassent des intervalles autorisés et choisis la couleur affichable la plus proche à la fin du traitement. Je ne comprends pas pourquoi il ne le fait pas là.
Deux contournements et une bonne nouvelle :
La bonne nouvelle, c'est que ce genre de chose n'arrive pas avec des images raw. Enfin, il arrive d'avoir des pixels dont la couleur n'est pas affichable à l'écran (hors gamut), mais dans 99% des cas on ne s'en rends même pas compte. C'est un peu frustrant d'avoir plus de problèmes sur une mire toute bête que sur une vraie image, ceci dit.
Les contournements : le menu gamut-cliping du module « couleur d'entrée » qui permet de limiter considérablement les dégâts. Là c'est quelque chose qui peut servir en vrai sur des images raw. Sinon, laisser de côté le module « exposition » et utiliser le module « Contraste Luminosité Saturation » qui fait plus ou moins la même chose que le module exposition, mais en travaillant dans un espace de couleur autre que RGB (Lab) et qui n'a pas le problème.