21-11-17, 22:20
(21-11-17, 19:10)julienpons a écrit : J'ai du mal à comprendre qu'on puisse s'étonner encore aujourd'hui d'avoir une formation payante sur un logiciel libre.
Ou plus largement, toute activité commerciale autour d'un logiciel libre.
Linux (et son écosystème) est utilisé par des professionnels, qui ont des besoins pour travailler mieux. Les administrateurs systèmes devraient-ils bosser gratuitement parce qu'ils administrent un logiciel libre ? A ce compte là Ubuntu ne devrait pas exister, Android et Google non plus. Tous utilisent des (gros) morceaux de code fourni librement à la base.
Je ne suis pas d'accord avec ton parallèle. L'admin sys utilise les logiciels libres pour fournir un service personnalisé qui répond à un problème précis, que le logiciel seul ne résoud pas. Ubuntu, Android etc. sont des sur-couches par dessus Linux qui ajoutent quelque chose à cette base libre. Google fournit des services basés sur le libre, et contribue assez massivement, d'ailleurs, à la production de librairies libres.
Toi tu proposes de la formation non personnalisée, non présencielle, non interactive. En langage libriste, c'est un peu comme si tu faisais payer l'accès à la documentation. Pardon, c'est comme si quelqu'un d'autre que les développeurs faisait payer l'accès à la documentation.
Alors, oui, en soi, ton expérience et les exemples que tu donnes sont plus complets qu'une documentation. Mais du coup ça fait un peu passer les développeurs pour des "trop bons trop cons" d'avoir rendu accessible gratuitement tout leur boulot (doc et logiciel). Parce que toi, tu as fait quoi pour eux ?
Le libre n'est pas pensé - ni vécu - comme un marché offre/demande, l'approche communautaire est importante, et le retour à la communauté aussi. Tu payes Photoshop, tu as réglé ton dû, tu fais ce que tu veux, tu l'utilises, tu formes les autres, etc. Tu n'as pas payé Darktable, et faire payer des formations vidéos dessus donne un peu l'impression que l'argent ne va pas dans la bonne poche. Ça serait des cours en présenciel, en face de 5-15 élèves, ok. Mais là il faut t'attendre à passer pour un opportuniste chez les libristes. C'est juste pas comme ça qu'on fonctionne.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :