Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Compatibilité des mots clé sous Linux
#15
Deux réponses :

Première réponse concernant l'affichage des pellicules (L'exemple utilisé 11 est effectivement significatif).
Il y a dans DT une option peu connue, mais qui solutionne tous les problèmes !
Dans les préférences, onglet options d'interface, la ligne "nombre de niveaux de dossiers à afficher" est par défaut valorisée à 1. Si tu la valorises à 3 (ce que je fais), Tu verras ensuite tes pellicules s'afficher avec 3 niveaux hiérarchiques. Ce qui donne si on reprend l'exemple, et pour ma propre hiérarchie, "2017/11/11" au lieu de juste "11". Essaye, tu verras, ça change la vie !!!¹

Seconde réponse. Concernant les relations entre DT et DK.
C'est assez ambigu. D'abord, il faut s'assurer que les deux logiciels écrivent bien toutes leurs infos dans les fichiers XMP, ce qui est quasi naturel avec DT, mais beaucoup moins évident avec DK - il y a plusieurs options pour le faire et leur libellé n'est pas très évident -.

- Du point de vue DT.
DT lit lors de l'import les mots clés, les notations (étoiles) et les codes de couleur, mais :
  • Les mots clés sont importés "en double", une fois sous forme de mots clé hiérarchiques et une fois sous forme de mots clés individuels ce qui pollue pas mal la liste des mots clé.
  • Les codes de couleurs ne sont pas utilisé de la même façon dans les deux logiciels : Dans DK un code de couleur est exclusif, on ne peut avoir un rouge et un jaune en mème temps, par exemple ; ce qui est permis dans DT (et LR)
Pour peu qu'on aie coché l'option ad hoc, dès qu'on fait une modification d'un fichier XMP dans DK, DT alerte lors de l'ouverture et propose de le recharger (ou non).

- Du point de vue de DK
C'est plus compliqué. Car si DK lis toutes les informations à partir du XMP lors du premier import (import qui est automatique, mais non mentionné comme tel lors de chaque ouverture de DK), en revanche il ne relis pas les XMP des photos déjà importées. Théoriquement, il y a une option pour le faire, mais je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner. Donc, si on fait une modif de mot-clé, de notation ou de code couleur avec DT sur une photo déjà connue par DK, les modifs ne seront pas prises en compte. C'est très vite très gênant ! Ensuite, il faut gérer cette différence de gestion des codes couleurs qui peut aussi coincer, voire peut-être planter l'import ou le ré-import si on a réussi à le faire fonctionner.

Voilà pour ces quelques précisions.

------------
¹ javais déjà fait la même réponse pour cette même question il y a quelques temps, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal. Tiens, ça me donne l'idée d'une toute petite vidéo ;-)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Compatibilité des mots clé sous Linux - par jpverrue - 25-11-17, 11:14

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)