14-12-17, 14:47
(14-12-17, 14:37)webvince a écrit :(14-12-17, 10:53)LViatour a écrit :(14-12-17, 09:56)webvince a écrit : @Lviatour : quand tu parles du traitement de bruit qui se fait tout seul maintenant que tu as fait tes paramètres...
Un tuto sur ce traitement serait aussi une bonne idée
Mes réglages ne seront pas les mêmes avec un autre boîtier. Ce qui compte c'est de trouver les modules de réduction le réglage qui convient au boîtier pour une sensibilité donnée. Idem le lissage est une question de gout certaine ne veulent pas de bruit d'autres préférerons un peu de bruit pour avoir moins de lissage.
Le gros travail est de trouver son réglage pour son boîtier à une plage de sensibilité donnée. Ensuite il suffit d'appliquer ce réglage en réglage conditionnel sur les iso des exifs. de 100 à 400, de 401 à 800, de 801 à 1600, etc..
Ensuite les prochains imports, plus rien à faire c'est fait en fonction du boîtier et de la sensibilité utilisée.
Et si par exemple la photo à subi un fort éclaircissement ce qui fait monter le bruit, il suffira juste de pousser un peu les curseurs mais rien de plus.
Je ne pensais pas à une mise à disposition de réglages tous faits, mais plutôt à une procédure décrivant par le menu la construction de ses propres réglages "anti-bruit" De ce que j'ai compris, le seul module "réduction du bruit (profil)" ne suffit pas et les interactions ou la complémentarité des différents "modules anti bruit" ne sont pas évidentes...
Cependant lors de mes premiers essais le seul module profil m'a donné un résultat tout à fait convenable sur une photo pourtant prise à 12800 ISO avec mon D750... Je n'ai pas fait mieux dans LR et seul un essai de DxO Prime avec la version d'évaluation de Photo Lab donne un résultat très supérieur !
Les profils du Nikon D750 sont parmi les meilleurs, je suppose qu'un des dev doit avoir ce modèle
Pour mon D5 c'est vraiment pas bon. J'utilise principalement le module réduction du bruit non local.
Et pour les très hauts iso le module de réduction du bruit par profil (avec un mode de fusion couleurs) et la réduction du bruit raw et la suppression des pixels chaud.
Je n'utilise plus la réduction du bruit bilatéral très très gourmand en recouses et qui n'apporte pas grand chose.