18-12-17, 18:26
Ne pas oublier les gris neutres en plus des vrais « blancs ». Souvent, même une surface noire au premier abord peut s'avérer être un gris neutre foncé et donner une référence correcte de balance des blancs.
> Mais lorsqu'il s'agit de portraits, la couleur "vraie" est importante.
Je dirais justement l'inverse : pour un portrait, selon le contexte et l'intention du photographe, tu peux vouloir donner un ton plus chaleureux en allant un peu vers le jaune, ou plus froid en allant un peu plus vers les bleus. Il y a une variété de tons de peau énorme dans la vraie vie, donc pas mal de marge de manœuvre en restant dans des couleurs qui apparaîtront naturelles à l'œil.
> Mais lorsqu'il s'agit de portraits, la couleur "vraie" est importante.
Je dirais justement l'inverse : pour un portrait, selon le contexte et l'intention du photographe, tu peux vouloir donner un ton plus chaleureux en allant un peu vers le jaune, ou plus froid en allant un peu plus vers les bleus. Il y a une variété de tons de peau énorme dans la vraie vie, donc pas mal de marge de manœuvre en restant dans des couleurs qui apparaîtront naturelles à l'œil.