06-01-18, 20:41
(06-01-18, 20:11)bosjr a écrit : Je ne sais pas comment répondre séparément à vos réponses mais je tiens à vous remercier pour la réactivité et les explications détaillées.
Point 1 :
Pour le premier point des fichiers xmp, j'ai finalement constaté que j'en crée des vierges dans le dossier ou j'exporte mes images lorsque j'ouvre le dossier depuis DT pour explorer et réorganiser en sous dossiers (fonction déplacer depuis DT).
Ah, oui, effectivement. Dans ce cas c'est vrai. Mais comme normalement tu ne dois pas modifier ces fichiers exportés. Tu peux simplement ignorer ces fichiers.
(06-01-18, 20:11)bosjr a écrit : Donc on a un fichier xmp avec les mots cles avec le fichier original et les mots cles dans la Bdb de DT. Puis les méta données et les mots clés saisis / modifiés dans DT sont ajoutés automatiquement dans les EXIFS des fichiers exportés mais pas dans les EXIFS des fichiers non RAW originaux.
Aucun fichier original, c'est à dire un fichier importé dans darktable, RAW, TIFF, PNG, JPEG ou autre n'est jamais modifié.
(06-01-18, 20:11)bosjr a écrit : Cependant on peut retrouver les fichiers originaux grâce aux méta données et les mots clés saisis / modifiés dans DT.
Par quel filtre peu-on retrouver à la fois le fichier original et ses exports sinon que par le nom original (si on se souvient pas là ou il est rangé) ?
Dans le module filtres de collection (colonne de gauche de la table lumineuse), tu peux faire une recherche par nom de fichier (avant dernier choix de la liste déroulante)
(06-01-18, 20:11)bosjr a écrit : Point 2 :
En cas de modification de mots clés, il est bien plus simple de relancer un export plutôt que de modifier à la main les jpegs.
Oui mais cela peut-être long selon le nombre de photos.
Plus long, peut être, mais infiniment plus sur. Une erreur de saisie est vite arrivée... Sur ma machine le temps d'export moyen est de 13 secondes. Faut voir si tu mets moins de 13 secondes par photo pour modifier un mot clé dans un jpeg...
(06-01-18, 20:11)bosjr a écrit : Point 3 :
Le mot clé reste dans la zone de saisie pour que tu puisses faire à nouveau le même ajout très rapidement sans avoir à le rechercher à nouveau.
En général un mot clé est ajouté pour un lot d'image et pour ajouter un autre mot clé on est obligé d'effacer celui-ci pour pouvoir faire afficher le nouveau mot clé en saisissant les premiers caractères (sinon molette souris). Mais je vais m'adapter.
Point 4 :
Dommage que l'on ne puisse pas simplement mettre à jour les EXIFS et fichier xmp sans avoir à réexporter les images.
Donc l'idéal est de bien vérifier ses mots clé avant export pour éviter une nouvel export.
Exact !
Mes photos : jpverrue.fr