09-01-18, 19:16
On récapitule depuis le début.
- Première opération. Tu charges tes fichiers raw sur le disque de ton ordinateur avec ViewNX-I. Ce logiciel ne fait aucune dérawtisation. Il se contente de copier les fichiers avec diverses fonctions de création de dossier et / ou de renommage des fichiers. Si tu peux voir les images ensuite, c'est que chaque fichier raw conteint un fichier jpeg généré par le boitier qui sers à ça : visualiser les images, tant dans le boîtier que sur ton ordinateur.
- Deuxième opération. Tu traites tes photos avec darktable. Celui-ci ne touche jamais au fichier raw. Il enregistre tes actions dans sa base de donnée et dans les fichiers XMP par sécurité.
- troisième opération. Pour pouvoir montrer tes photos post-traitées, tu ne peux pour l'instant que les visionner dans darktable. Si tu veux les partager via mail, réseaux social, site web, impression, etc. Tu dois produire à partir de tes raws et des données enregistrées dans la BdD, des fichiers visualisables par tout le monde. C'est à dire, pour faire simple, des fichiers JPEG. Cela se fait avec darktable, en utilisant le module exporter. Une fois l'exportation terminée, si tu as laissé les options par défaut du module, tu trouveras dans le dossier ou se trouvent tes raws, un nouveau dossier nommé darktable-exported dans lequel se trouvent les fichiers JPEG tout neufs que darktable vient de créer.
- Quatrième opération. Tu sauvegardes tes raws et les fichiers XMP associés. Cela suffira en cas de problème à retrouver tout ton travail de post-traitement.
- Cinquième opération. Comme tu as bien travaillé tu bois une bière ou un café ou ce que tu veux, en remerciant tous mes petits camarades du forum pour l'aide apportée
Mes photos : jpverrue.fr