11-01-18, 02:14
(Modification du message : 14-01-18, 04:46 par aurelienpierre.)
(10-01-18, 17:55)mimi85 a écrit : Merci pour ces explications, même si les espaces vectoriels sont un peu loin pour moi....
Si j'ai suivi, pour un écran calibré, on est dans l'espace TSV et pour éviter les conversions on a intérêt d'utiliser la fusion TSV majoritairement, ce qui permet de rester en cohérence pour la visualisation des retouches. Mais ai je bien compris?
Non, en fait on est dans l'espace qu'on décide à chaque instant, ce sont juste des représentations différentes de la même information.
Un écran est étalonné (le calibrage, rigoureusement c'est pas ça) pour l'espace sRGB (écran grand public) ou AdobeRGB (écran « arts graphiques »), dont le gamut diffère (l'étendue des couleurs représentables, en particulier le sRGB ne contient pas les couleurs les plus saturées).
La technologie avec laquelle l'écran créée l'image (luminance et chrominance) peut être décrite par un espace TSV.
Quand on a inventé l'espace TSV à la fin des années 1976, c'était le début des écrans, le TSV était un moyen simple d'allumer directement les pixels (simple = sans conversion des valeurs RGB). Quand tu lis 250, 128, 175 en RGB, ça ne te dis pas de quelle couleur il s'agit et à quelle luminosité elle correspond. Si tu lis 0°, 25 %, 50 %, en TSV, tu sais direct que c'est un rouge saturé à 25 % et de luminosité 50 %.
De plus, si tu désatures une image en TSV, tu passes les saturations à 0% mais tu conserves l'information de teinte, donc tu ne perds pas d'information. En RGB, tu vas mettre tes 3 canaux à la même valeur, et tu ne pourras plus jamais retrouver tes couleurs d'origine.
Le problème est qu'un triplet TSV donné n'aura pas nécessairement la même couleur d'un écran à l'autre. Comme un triplet RGB en fait.
C'est pourquoi un profil écran est nécessaire. Il permet de faire la correspondance entre les valeurs RGB numériques et la réponse physique de l'écran, et définit une correction des valeurs RGB pour que la réponse de l'écran corresponde aux valeurs théoriques attendues. Un profil écran est réalisé dans l'espace XYZ ou RGB.
Mais on « n'est » jamais « dans » un espace de couleur, on ne fait que « manipuler la représentation des couleurs dans un espace donné ».
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :