16-01-18, 12:12
(16-01-18, 11:23)pascalG a écrit : Merci pour vos remarques, mais je sais parfaitement ce que je fais.le PCS sert de référence pour décrire la déviation colorimétrique de l'appareil (en RGB ou CYMK) dans un espace absolu intermédiaire (Lab ou XYZ). Mais ce que ton profil corrige, ce sont des valeurs RGB (ou CMYK pour une imprimante), parce que ce qui passe dans ton câble VGA, ce sont des triplets RGB (jusqu'à preuve du contraire). Le profil en lui-même contient une matrice de transformation (RGB)_appareil <-> PCS_absolu.
Il est tout à fait possible de faire un profil d'écran dont le PCS est Lab et la TRC L*, et de fait DisplayCal (et surtout ArgyllCMS qui est derrière) en fait. BasICColor (qui fabrique également le meilleur colorimètre à ce jour) fait également des profils d'écran en L* tout comme Color Navigator d'EIZO et ce sont quand même les meilleurs spécialistes du domaine.
Je pense qu'on dit la même chose mais de deux manières différentes.
(16-01-18, 11:23)pascalG a écrit : Les spectros ne sont pas moins coûteux à moyen terme, ils doivent être périodiquement ré-étalonnés en usine et la prestation n'est pas bon marché ! De mémoire, le labo d'X-Rite qui fait ça est en Suisse. Chez Minolta qui fabriquent les références, je n'en parle même pas vu que leurs spectros coûtent plus qu'une voiture de luxe ...
J'avais omis ce détail ^^. Il faut les réétalonner à quelle périodicité ?
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :