17-01-18, 00:10
(Modification du message : 17-01-18, 00:17 par aurelienpierre.)
Mon avis :
1. cataloguer les RAW et recataloguer les JPG, donc générer des doublons, me semble une usine à gaz et une fausse bonne idée
2. je ne comprends pas l'agitation autour des mots-clés. En 8-9 ans d'utilisation de dt, je ne les ai jamais utilisés. J'importe mes photos dans des dossiers /année-mois-jour-nom_du_shooting, avec des noms de fichier nom_du_shoting-numéro_séquence-nom_original_dans_le_boîtier, et je gère mes archives uniquement par dossier/collection. Quand je recherche quelqu'un/quelque chose, je le trouve dans le nom du dossier.
3. j'exporte mes JPG ou les TIFF pour la retouche Photoshop dans un autre disque avec la même structure de dossiers et le nom du RAW original, suivi d'un suffixe (-WEB, -PHOTOSHOP, -PRINT) pour différencier les versions des exports. Si j'ai besoin de retrouver une photo, en général je passe par le navigateur de fichier système et mes mots-clés (en fait, juste le titre de la séance) sont dans le nom de fichier. Vu que j'importe les photos sur mon site web en passant par le navigateur de fichier, je trouve plus vite ce ue je cherche.
Je conçois l'utilisation des mots-clés pour un magazine qui chercherait une illustration pour un thème donné dans une base de données de plusieurs photographes, mais côté photographe, tu le sais que les photos 2017-08-20-Port de Landévennec c'est pas des photos de montagne ni de chatons. Du coup, les mots-clés, c'est se compliquer la vie je trouve.
Après, la question du workflow se pose dès la prise de vue. Quand j'étais débutant et mauvais, je pouvais faire 1300 photos par jour ou par shooting de 4h. Dont 99.99 % étaient nulles. Quand j'ai commencé l'argentique, j'ai commencé à shooter d'une manière complètement différente (en même temps, à 8 $ la pellicule de 36…). Maintenant, je fais rarement plus de 200 photos/jour en numérique. Je prends plus le temps, et je sais quand ça n'est pas la peine de déclencher. La conséquence, c'est qu'une galerie de 200 photos et moins s'archive très bien sans mots-clés.
1. cataloguer les RAW et recataloguer les JPG, donc générer des doublons, me semble une usine à gaz et une fausse bonne idée
2. je ne comprends pas l'agitation autour des mots-clés. En 8-9 ans d'utilisation de dt, je ne les ai jamais utilisés. J'importe mes photos dans des dossiers /année-mois-jour-nom_du_shooting, avec des noms de fichier nom_du_shoting-numéro_séquence-nom_original_dans_le_boîtier, et je gère mes archives uniquement par dossier/collection. Quand je recherche quelqu'un/quelque chose, je le trouve dans le nom du dossier.
3. j'exporte mes JPG ou les TIFF pour la retouche Photoshop dans un autre disque avec la même structure de dossiers et le nom du RAW original, suivi d'un suffixe (-WEB, -PHOTOSHOP, -PRINT) pour différencier les versions des exports. Si j'ai besoin de retrouver une photo, en général je passe par le navigateur de fichier système et mes mots-clés (en fait, juste le titre de la séance) sont dans le nom de fichier. Vu que j'importe les photos sur mon site web en passant par le navigateur de fichier, je trouve plus vite ce ue je cherche.
Je conçois l'utilisation des mots-clés pour un magazine qui chercherait une illustration pour un thème donné dans une base de données de plusieurs photographes, mais côté photographe, tu le sais que les photos 2017-08-20-Port de Landévennec c'est pas des photos de montagne ni de chatons. Du coup, les mots-clés, c'est se compliquer la vie je trouve.
Après, la question du workflow se pose dès la prise de vue. Quand j'étais débutant et mauvais, je pouvais faire 1300 photos par jour ou par shooting de 4h. Dont 99.99 % étaient nulles. Quand j'ai commencé l'argentique, j'ai commencé à shooter d'une manière complètement différente (en même temps, à 8 $ la pellicule de 36…). Maintenant, je fais rarement plus de 200 photos/jour en numérique. Je prends plus le temps, et je sais quand ça n'est pas la peine de déclencher. La conséquence, c'est qu'une galerie de 200 photos et moins s'archive très bien sans mots-clés.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
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