05-02-18, 04:13
(Modification du message : 05-02-18, 04:15 par aurelienpierre.)
C'est assez brouillon comme image. Deux des fleurs sont sur-exposées, alors que celle du milieu est presque sous-exposée, donc on a un souci de gestion de la lumière. De plus, les reflets spéculaires du flashs sont trop visibles. Le bokeh en pentagone est assez perturbant (au moins, on sait que le diaphragme a 5 lamelles…).
La composition est incompréhensible, ça part dans tous les sens, les 3/4 de l'image sont vides, ce qui pourrait être cool si c'était utilisé de façon cohérente. Ici, on a l'impression d'une composition au hasard.
Je te conseille de dessiner la silhouette de ton sujet avant de le photographier, sur un calepin. Ça va t'obliger à penser la photo avant de la faire, et de construire la composition. La macro-photo, comme le paysage, est une discipline non spontanée où l'on ne pardonne pas les erreurs (qu'on pourrait pardonner en photo sur le vif). Exemple :
Ici tu vois que les éléments en noir sont une bonne base, avec des lignes de force convergentes. Les éléments en gris sont du bazar incohérent. Avec ton croquis, tu aurais pu trouver un angle qui te permette de renforcer la convergence des lignes de base, et d'éliminer les distractions en gris. Les meilleurs photographes sont souvent peintres ou graphistes à la base, il y a une raison ;-)
En plus tu as essayé de respecter la composition en tiers, pour une raison que je ne comprends pas vu que tout le reste est vide. Ici, j'aurais centré direct sur la marguerite de feuilles, et mis les fleurs en bas sur la médiatrice, en orientation portrait. Quitte à carrément mettre les fleurs en l'air. Par exemple :
Et là, paf ! on remarque la bestiole sur la fleur de droite et ton image est complètement changée.
La composition est incompréhensible, ça part dans tous les sens, les 3/4 de l'image sont vides, ce qui pourrait être cool si c'était utilisé de façon cohérente. Ici, on a l'impression d'une composition au hasard.
Je te conseille de dessiner la silhouette de ton sujet avant de le photographier, sur un calepin. Ça va t'obliger à penser la photo avant de la faire, et de construire la composition. La macro-photo, comme le paysage, est une discipline non spontanée où l'on ne pardonne pas les erreurs (qu'on pourrait pardonner en photo sur le vif). Exemple :
Ici tu vois que les éléments en noir sont une bonne base, avec des lignes de force convergentes. Les éléments en gris sont du bazar incohérent. Avec ton croquis, tu aurais pu trouver un angle qui te permette de renforcer la convergence des lignes de base, et d'éliminer les distractions en gris. Les meilleurs photographes sont souvent peintres ou graphistes à la base, il y a une raison ;-)
En plus tu as essayé de respecter la composition en tiers, pour une raison que je ne comprends pas vu que tout le reste est vide. Ici, j'aurais centré direct sur la marguerite de feuilles, et mis les fleurs en bas sur la médiatrice, en orientation portrait. Quitte à carrément mettre les fleurs en l'air. Par exemple :
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Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
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