(10-02-18, 20:08)jpverrue a écrit :Merci Jean-Pierre pour ces infos.(10-02-18, 19:36)chris68 a écrit : Pardonnez ma question de béotien, mais comment et sur quoi agit la commande lensfun-update-data ?
Comment ?
Simplement par téléchargement d'un jeu de fichiers mis à jour
Sur quoi ?
Cette commande installe la mise à jour mais sans modifier les fichiers de /usr/share/lensfun ! Pourquoi ? parce que ces fichiers font partie du package lensfun. Ils sont donc susceptibles d'être écrasés par une mise à jour du package. Pour contourner cette difficulté, les nouveaux fichiers sont copiés dans un autre dossier. Ce dossier est prioritaire (C'est codé comme cela dans la librairie Llensfun). De ce fait, les nouveaux fichiers sont lus avant les fichiers du package. C'est comme cela que l'on dispose de la nouvelle version.
Quel est cet emplacement ? Il y en deux, en fait :
- Si on utilise lensfun-update-data en mode utilisateur, les fichiers sont copiés dans .local/share/lensfun/updates/version_X
- Si on l'utilise en mode superutilisateur, les fichiers sont copiés dans /var/lib/lensfun-updates/version_X
L'ordre de priorité pour la recherche du bon fichier lors de l'utilisation est décrit sur le site de Lensfun. : http://lensfun.sourceforge.net/manual/dbsearch.html
Voili, voilà.
Sur Linux, un simple man lensfun-update-data fournit également la réponse...
sur le comment : j'ai effectivement la version 2.8.3 de lensfun d'installée, mais j'ai téléchargé sur le Github la version 0.3.2. que j'ai simplement dézippée pour voir ce que le dossier contenait.
sur le quoi : la commande "update‑lensfun‑data" ne retourne rien car je n'ai pas cet "exécutable" (que je n'aime pas ce terme !). Mais celui-ci se trouve bien dans un répertoire du dossier lensfun 0.3.2 que j'ai téléchargé et dézippé. Il s'agit d'un script Python il me semble).
D'où un retour de ma question initiale : peut-on compiler la version 0.3.2 et l'installer ?
Et toujours ma question subsidiaire : Dans DT, ma liste de boitiers Canon ne comporte aucun boitier Powershot, alors que les deux fichiers xml ( dans usr/share/lensfun et dans .~/.local/share/lensfun) contiennent ces boitiers compacts. DT ne lit donc pas ces fichiers ?
Je sens qu'on tourne en rond, mais j'exprime peut-être mal, ou confusément mon problème.
(11-02-18, 13:09)chloma a écrit : Bonjour à tous,Merci Christian pour ces précisions. Je vais relire ton message demain à tête reposée et essayer ta proposition.
je crois que le problème de chris68 vient du fait que sa version de DT est le binaire de pmjdebruijn qui ne fonctionne qu'avec la version 2.8.3 de lensfun.
J'ai testé la solution suivante qui fonctionne chez moi avec la même configuration que Chris68.
Mais d'abord un mot sur le fichier fourni par Chris68 dans son archive. On constate que pour faire reconnaître le G5 X les modifications suivantes ont été apportées :
1) création des noms des appareils (ce sont les entrées <camera>), par simple recopie des entrées du G7 X, en changeant évidemment G7 en G5,
2) modification de l'entrée de l'objectif du G7 X, (ce sont les entrées <lens>), en ajoutant simplement une ligne <mount>canonG5X</mount>. Remarquons que la correction de l'objectif est faite pour le format 3:2. Je ne sais pas si elle fonctionne pour les autres formats.
Il me semble que la reconnaissance du couple appareil objectif fonctionne ainsi : l'appareil est d'abord reconnu dans une entrée, puis la ligne <mount> fait le lien avec une description d'objectif.
D'où ma proposition à Chris68 :
1) s'assurer que le dossier /usr/share/lensfun contient bien la base de données 2.8.3, par exemple la première ligne du fichier compact-canon.xml est <lensdatabase> et rien d'autre.
2) ouvrir ce fichier avec gedit (par exemple),
3) copier l'entrée <camera>G7 X ... 3:2 et la coller dans le fichier en changeant "G7 X" en "G5 X" mais pas dans la ligne <mount>, on peut aussi recopier toutes les entrées G7 X,
4) enregistrer le fichier dans le dossier ~/.local/share/lensfun
L'appareil est bien reconnu automatiquement et l'objectif apparaît comme celui du G7 X et compatibles.
Bien cordialement
christian
Bonne soirée
Christian