Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Profils vs duplication de modules
#1
Question 
Suite à un problème motivé ici https://darktable.fr/forum/showthread.php?tid=2382 j'ai fini par comprendre (avec l'aide de jpg54 sur Telegram), que mon soucis était assez général, et venait de la manière dont les instances multiples de modules étaient gérées, quand ces modules sont appliqués au moyen de styles.

J'ai produit des exemples simples pour reproduire le problème. J'ai fait un exemple avec des modules exposition, et un autre avec des modules noise-profile. Les fichiers sont ici : https://framadrop.org/r/m1ig_ZPTwI#7brpb...19DUW6cbD4=

Or donc, sur une photo, en appliquant le style "Exposition > auto moyen Fuji" (resp. "Débruitage > complet"), on applique deux modules d'exposition (resp. réduction du bruit (profil)) et on a dans le pipeline :

 [Image: Capture_du_2018_02_20_10_35_14.png]  et respectivement [Image: Capture_du_2018_02_20_10_33_50.png]

A chaque fois, un des modules porte le nom du type de module ("exposition" ou "réduction du bruit (profil)") , et l'autre se voit affublé d'un suffixe " 1", et se trouve après dans le pipeline. 

J'ai maintenant intégré les modules un par un dans des profils séparés :
  • "Exposition > auto moyen" (resp.  "Débruitage > chroma") pour appliquer à chaque fois le premier module "exposition" tout court (resp. "réduction du bruit (profil)" tout court)
  • "Exposition > compensation Fuji" (resp "Débruitage > luma") fait pour appliquer spécifiquement le module dupliqué, celui avec un "1" à la fin de son nom pour qu'il n'y ait pas de confusion
En repartant de zéro (supprimer l'historique dans la table lumineuse) puis en appliquant successivement chaque style, on pourraît espérer arriver à la configuration illustrée ci-dessus, mais on arrive à 

[Image: Capture_du_2018_02_20_10_51_28.png]  et respectivement [Image: Capture_du_2018_02_20_10_50_50.png]

En gros, les premiers modules issus de l'application de "Exposition > auto moyen" (resp.  "Débruitage > chroma") ont été supprimés et remplacés par ceux issus de l'application de "Exposition > compensation Fuji" (resp "Débruitage > luma") bien que ces styles ne mettent pas en oeuvre des modules avec les mêmes noms.

Est-ce qu'il y a un moyen d'employer un style pour ajouter un module du même type qu'un module déjà dans le pipeline, au lieu de remplacer ce dernier ?

Là j'ai simplifié au maximum pour isoler le problème, mais ça peut être pénible et limiter largement le workflow avec des styles un peu plus complexes. Quid par exemple de quelqu'un qui aurait utilisé un Egaliseur aux petits oignons mais aimerait à la fin des fins utiliser le débruitage d'Aurélien Pierre (qui comporte un équaliseur), sans écraser son premier boulot ? Quid si j'ai fait un dodge & burn avec des masques manuels, et qu'un autre style emploie le module qui va bien ? On peut imaginer des tas et des tas d'exemples. Mon soucis initial à moi était que les styles Fujifilm sous-exposent de 0.72EV, et j'aimerais appliquer une correction correspondante mais sans affecter mes réglages d'exposition, indépendants du style utilisé.
Répondre


Messages dans ce sujet
Profils vs duplication de modules - par temperdu - 20-02-18, 11:11

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)