26-02-18, 13:56
(Modification du message : 26-02-18, 16:39 par kadomaeurope.)
(25-02-18, 12:02)vaxmaster a écrit : Le cliché a été fait hier soir, environ -3°, c'est pourquoi le cadrage n'est pas dans les normes....Je ne vois pas le rapport entre le cadrage mais aussi le choix de la scène, et la température?
(25-02-18, 12:02)vaxmaster a écrit : Que feriez-vous avec ce fichier brut?Comme ca pas grand chose: histogramme calé à gauche, saturation forte des hautes lumières, le petit défaut des rayons lumineux et une photo dans lequel je ne décéle pas de centres d'intérêts. en résumé, quand je sortais ce "genre" de photos je parcourais les modules, un Photoshop-like et j'explorais. C'est bien d'aller à la découverte mais je constate aujourd'hui que j'ai "mal" appris à me servir de ces modules en les poussant loin
J'ai re-téléchargé pour la 3e fois ton fichier et ai fini par avoir un raw. J'ai poussé les curseurs, tu as le choix entre par exemple
- la courbe de base et choisir une "multi-exposition";
- le module mappage globale tonalités et son comparse mappage tonalités
- le module lumière d'arrière plan peut aussi aider.
- éclairicir les noirs avec le module lumière d'appoint n'est pas utile en passant par les modules cités précédement.
Sinon, je sais quand on commence (si c'est ton cas) on veut photographier le soleil en se mettant bien en face; mais ce sont des photos difficiles à faire. L'oeil devient un peu fou alors qu'il est très doué et le capteur de l'appareil est mis en grande difficulté.
L'approche HDR est possbile mais aujourd'hui je penche plus pour le blending. Après outre des suggestions, sur la prise de vue, tu as la possiblité d'ajouter sur ton objectif de filtres ND progressifs et un polarisant ("inutile" pile face à la lumière)
voilà mon très humble avis