01-03-18, 00:54
J'ai donc simplifié le processus de création des styles en remplaçant GIMP/RT par convert, en employant darktable-cli pour produire des PFM au lieu de passer par l'inrerface graphique, et en lançant la commande darktable-chart avec autant de paramètres que possible, our accélérer la saisie.
L'idée de base était - je le rappelle - d'obtenir des styles Fuji plus lumineux que ceux de JPG54, qui sus-exposent de 2/3 stops à peu près.
Tout est là : https://framadrop.org/r/bdTLX9dDFP#bPfrU...eBlNOWxEl8=
Etape 1
Intégrer des corrections d'exposition à des xmp chargés de transformer les PNG des HaldCLUT en Lab/PFM pour pouvoir les utiliser dans darktable-chart. J'ai donc produit toute une série de fichiers to-lab-XX.xmp chacun correspondant à une correction d'exposition de 0.XX EV.
Etape 2
Créer une commande pour tout mouliner et produire automatiquement des PFM puis lancer darktable-chart (prérempli) en fonction de juste 2 infos : le PNG du HaldCLUT et la correction d'expo que l'on souhaite (00 pour aucune correction, 23 pour -0.23EV).
La correction est négative parce que je l'applique à la mire source afin d'augmenter la "distance" entre la source et la référence propre à la pellicule, et ainsi obtenir un style qui éclaircit plus le résultat. Appliquer une sous-ex à la source et pas une sur-ex à la référence (comme l'intuition aurait pu le commander) a le mérite de ne pas surexposer les mires de référence en cramant les hautes lumières. Le résultat est plus subtil comme ça.
La commande créée est lut2dts.sh. Elle s'emploie par exemple de la manière suivante :
pour créer automatiquement tous les fichiers nécessaires à darktable-chart, et lancer cette dernière commande. Pour fonctionner, lut2dts.sh a besoin d'avoir le dossier ressources bien rempli.
Etape 3
Avec darktable-chart, produire des CSV à la main puis convertir en lot les CSV et DTStyles, ça va plus vite. J'ai donc fait deux scripts dégueus et tout en dur pfm-fuji-tous.sh et pfm-provia-par-expo.sh pour produire des CVS à la chaîne. Le dossier csv contient aussi des scripts pour transformer les CSV en DTStyles. Passer par les CSV présente l'intérêt de facilement reprendre ces fichiers pour regénérer des DTStyles avec des nombres variables de patches. En outre, on peut ainsi outrepasser la limite de 49 imposée par l'IG de darktable-chart.
Etape 4
Ceci fait, il me fallait trouver la compensation d'expo optimale, celle qui appliquerait les styles Fuji sans impacter l'exposition déjà réglée. J'ai donc testé avec tout un tas de valeurs sur une vingtaine de fichiers, et mesuré automatiquement (avec convert) les luminosités des fichiers produits, pour les comparer avec celles des fichiers produits par DT sans appliquer de style.
Conclusion en vous épargnant les détails : -0.29 EV sur la mire source me semble le meilleur compromis.
Etape 5
J'ai donc pris 29 comme paramètre pour produire tous les DTStyles Fuji à partir des PNG HaldCLUT. J'ai rangé les résultats dans le dossier dtstyles.
L'idée de base était - je le rappelle - d'obtenir des styles Fuji plus lumineux que ceux de JPG54, qui sus-exposent de 2/3 stops à peu près.
Tout est là : https://framadrop.org/r/bdTLX9dDFP#bPfrU...eBlNOWxEl8=
Etape 1
Intégrer des corrections d'exposition à des xmp chargés de transformer les PNG des HaldCLUT en Lab/PFM pour pouvoir les utiliser dans darktable-chart. J'ai donc produit toute une série de fichiers to-lab-XX.xmp chacun correspondant à une correction d'exposition de 0.XX EV.
Etape 2
Créer une commande pour tout mouliner et produire automatiquement des PFM puis lancer darktable-chart (prérempli) en fonction de juste 2 infos : le PNG du HaldCLUT et la correction d'expo que l'on souhaite (00 pour aucune correction, 23 pour -0.23EV).
La correction est négative parce que je l'applique à la mire source afin d'augmenter la "distance" entre la source et la référence propre à la pellicule, et ainsi obtenir un style qui éclaircit plus le résultat. Appliquer une sous-ex à la source et pas une sur-ex à la référence (comme l'intuition aurait pu le commander) a le mérite de ne pas surexposer les mires de référence en cramant les hautes lumières. Le résultat est plus subtil comme ça.
La commande créée est lut2dts.sh. Elle s'emploie par exemple de la manière suivante :
Code :
./lut2dts.sh "Fuji XTrans III - Velvia.png" 28
pour créer automatiquement tous les fichiers nécessaires à darktable-chart, et lancer cette dernière commande. Pour fonctionner, lut2dts.sh a besoin d'avoir le dossier ressources bien rempli.
Etape 3
Avec darktable-chart, produire des CSV à la main puis convertir en lot les CSV et DTStyles, ça va plus vite. J'ai donc fait deux scripts dégueus et tout en dur pfm-fuji-tous.sh et pfm-provia-par-expo.sh pour produire des CVS à la chaîne. Le dossier csv contient aussi des scripts pour transformer les CSV en DTStyles. Passer par les CSV présente l'intérêt de facilement reprendre ces fichiers pour regénérer des DTStyles avec des nombres variables de patches. En outre, on peut ainsi outrepasser la limite de 49 imposée par l'IG de darktable-chart.
Etape 4
Ceci fait, il me fallait trouver la compensation d'expo optimale, celle qui appliquerait les styles Fuji sans impacter l'exposition déjà réglée. J'ai donc testé avec tout un tas de valeurs sur une vingtaine de fichiers, et mesuré automatiquement (avec convert) les luminosités des fichiers produits, pour les comparer avec celles des fichiers produits par DT sans appliquer de style.
Conclusion en vous épargnant les détails : -0.29 EV sur la mire source me semble le meilleur compromis.
Etape 5
J'ai donc pris 29 comme paramètre pour produire tous les DTStyles Fuji à partir des PNG HaldCLUT. J'ai rangé les résultats dans le dossier dtstyles.