09-03-18, 08:49
(09-03-18, 07:20)mmoy a écrit :j'ai moi méme vécu un probléme similaire et j'ai restaurer avec timemachine mes fichiers base de données et refaire l'analyse des dossiers images et tout est rentré dans l'ordre.(08-03-18, 20:47)tony a écrit : DarkTable a fonctionné à nouveau après avoir supprimé la base (qui visiblement était corrompu). Je n'ai rien trouvé pour réparer cette base et je suis preneur d'une solution.
(darktable, sans majuscule)
Quelques trucs à savoir :
La base de données est découpée en deux fichiers : data.db et library.db, le premier contient des données indépendantes des images comme les styles et presets, le second les données sur le développement des photos.
En cas de problème, la première question à se poser, c'est quel fichier pose problème. On peut effacer (ou plutôt renommer pour garder une copie au cas où) l'un ou l'autre séparément. Restaurer un vieux backup de data.db est rarement dramatique car ce sont des données qui changent peu. Si on a bien gardé les fichiers .xmp, restaurer un vieux backup, voire perdre la base de données n'est pas dramatique non plus : réimporter les images depuis les .xmp restaurera à peu près tous les données (de mémoire, il n'y a que la date de prise de vue, si on l'a rectifiée après coup, qui soit dans la base de données et pas dans le .xmp).
Bref : faites des backups, et gardez les .xmp activés.
sur mac la fonction timemachine est super efficace et à mettre en place en premier car cela peut sauvé des errreurs comme celle la.
il ne faut pas se priver de cette fonction.