Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Améliorer la qualité de la preview Chambre Noire
#14
(08-05-18, 21:43)aurelienpierre a écrit : Quand ton logiciel de visualisation redimensionne l'image pour l'ajuster à la taille écran, mathématiquement ce qu'il réalise est une interpolation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Interpolat...C3%A9rique

DT a plusieurs algorithmes pour faire ça : bilinéaire, bicubique ou Lanczos 3. Chacun est associé à un niveau de respect des détails et à un temps d'exécution caractéristiques. Mais aucun n'est non destructif et, pire, certains favorisent le moirage sur la matrice de pixels qu'est ton écran. Voir : https://www.darktable.org/2012/06/upcomi...er-resize/

Dans gimp, l'interpolation par défaut est cubique mais peut être changée aussi à Lanczos ou linéaire. (Édition -> Préférences -> Options des outils -> Mise à l'échelle). Voir : https://docs.gimp.org/fr/gimp-pimping.ht...prefs-help

Pour Photoshop, je ne sais pas comment vérifier quel algo est utilisé. D'autant plus que sous Windows, il faudrait vérifier aussi que tout se passe bien dans le cas où la mise à l'échelle de l'interface (pour les écrans à haute densité de pixels)  est utilisée.

Mais bref, essaie de refaire le test en utilisant le même algo de mise à l'échelle dans l'interface pour tous les logiciels.

Très interessant ces infos. Merci AurelienPierre. Les tests ci-dessus ont été fait avec DT réglé sur Lanczos 3. Je vais changer ce paramètre pour me mettre en bicubique et voir si j'obtiens un résultat plus proche de Gimp qui donne le meilleur résultat des quatre. Je reviens vous raconter.
Photographe pro qui passe tout son workflow sous Linux.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Améliorer la qualité de la preview Chambre Noire - par Ngux - 09-05-18, 05:48

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)