10-05-18, 11:32
(08-05-18, 21:43)aurelienpierre a écrit : Quand ton logiciel de visualisation redimensionne l'image pour l'ajuster à la taille écran, mathématiquement ce qu'il réalise est une interpolation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Interpolat...C3%A9rique
DT a plusieurs algorithmes pour faire ça : bilinéaire, bicubique ou Lanczos 3. Chacun est associé à un niveau de respect des détails et à un temps d'exécution caractéristiques. Mais aucun n'est non destructif et, pire, certains favorisent le moirage sur la matrice de pixels qu'est ton écran. Voir : https://www.darktable.org/2012/06/upcomi...er-resize/
Dans gimp, l'interpolation par défaut est cubique mais peut être changée aussi à Lanczos ou linéaire. (Édition -> Préférences -> Options des outils -> Mise à l'échelle). Voir : https://docs.gimp.org/fr/gimp-pimping.ht...prefs-help
Pour Photoshop, je ne sais pas comment vérifier quel algo est utilisé. D'autant plus que sous Windows, il faudrait vérifier aussi que tout se passe bien dans le cas où la mise à l'échelle de l'interface (pour les écrans à haute densité de pixels) est utilisée.
Mais bref, essaie de refaire le test en utilisant le même algo de mise à l'échelle dans l'interface pour tous les logiciels.
En effet Aurélien. Ca change et améliore la définition de mon image à la vue "taille écran" de l'avoir mis en bicubique dans DT.
La preview est exactement la même maintenant que dans Lightroom mais elle est toujours légèrement plus piquée dans Gimp. Est-ce que les moteurs de ces algo sont différents dans les deux appli ?
En tout cas la différence maintenant est minime. Ce sujet a répondu à mes questions et plus encore. Je le passe en [Résolu].
Merci beaucoup à tous.
Photographe pro qui passe tout son workflow sous Linux.