12-05-18, 20:49
C'est très certainement lié à la configuration de ton boîtier. Tu as probablement activé le dynamic range (DR) à la valeur "auto". Il faut savoir que ce réglage, pour améliorer la dynamique des jpeg, déclenche une sous exposition - plus ou moins importante en mode auto -, puis compense cette sous exposition en appliquant une courbe. Ce procédé permet d'améliorer substantiellement les hautes lumières, mais uniquement pour les jpeg. Par contre les raws, qui ne subissent évidemment pas ce traitement, sont en conséquence plus ou moins sous exposés, selon la force du DR décidée par le boitier.
La différence que tu vois entre la TL et la CN viens de la vignette incorporée dans le raw. Lors de l'importation, c'est cette vignette qui est utilisée pour l'affichage en TL. Et cette vignette est bien sûr issue du traitement avec DR du boitier...
Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk
La différence que tu vois entre la TL et la CN viens de la vignette incorporée dans le raw. Lors de l'importation, c'est cette vignette qui est utilisée pour l'affichage en TL. Et cette vignette est bien sûr issue du traitement avec DR du boitier...
Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk
Mes photos : jpverrue.fr