Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Différence d'exposition entre la table lumineuse et la chambre noire
#6
@LeBeginner : L'objectif des constructeurs d'appareils photo est de proposer des appareils qui produisent les meilleurs jpegs possibles car la plupart des utilisateurs, amateurs et même professionnels, utilisent uniquement ce type de fichiers. D'autre part cela leur permet également, grâce aux traitements appliqués par les appareils, de se démarquer les uns des autres.

Donc tout est fait pour que les jpegs soient les plus "sympas" possibles. De plus, puisqu'un jpeg n'est pas destiné à être post-traité, il faut, qu'il sorte de l'appareil "prêt à consommer".

On trouve donc dans les appareils tout un tas de réglages de tonalité, couleur, accentuation, profil de couleur, correction des objectifs et j'en passe qui influent sur les jpegs, mais qui ne sont d'aucune utilité pour les raws et qui d'ailleurs, ne les impactent pas. Par exemple pour un raw, le choix du profil de couleur dans l'appareil ne sers absolument à rien, puisqu'un raw n'a par nature pas de profil de couleur !

Les seuls réglages qui ont un impact sur les raws sont :
  • La balance de couleur, car la plupart (la totalité ?) des logiciels de pos-traitement affichent, lors de l'ouverture d'un raw, l'image avec la balance de couleur de l'appareil appliquée.
  • L'orientation, pour les appareils qui détectent ce paramètre et l'incluent dans les EXIFS.
  • Et enfin ce fameux dynamic range (DR chez Fuji, d-lighting chez Nikon, chez les autres, je ne connais pas les noms commerciaux). Pourquoi ? Parce que, pour que ça puisse fonctionner, il faut sous exposer plus ou moins fort l'image lors de la prise de vue, pour ensuite relever les tons moyen (un peu), et surtout les tons foncés. Donc lors de la mesure d'exposition, ce calcul est fait et la prise de vue est volontairement sous-exposée et ton raw sera sombre.
Il faut bien comprendre ce qui se passe dans l'appareil au moment de la prise de vue. Juste après la fin de l'exposition, la couche basse du logiciel embarqué fabrique l'embryon d'un raw : la matrice de pixels. C'est cette matrice est ensuite convertie en image jpeg en tenant compte des réglages enregistrés dans l'appareil. Ensuite que se passe-t-il ? Cela dépend de ce que tu as choisi comme format de fichier à enregistrer
  • Si tu as choisi jpeg seul, l'image jpeg est assemblée avec les données EXIFS et les différentes vignettes dérivées pour donner le fichier jpeg et le raw est jeté.
  • Si tu as choisi raw seul, c'est la matrice de pixel qui est assemblée avec les données EXIFS et avec les différentes vignettes (qui sont au format jpeg et donc traitées avec les réglages de l'appareil) pour donner le fichier raw.
  • Enfin si tu as choisi raw plus jpeg, ce sont les deux processus précédents qui sont exécutés.
Il n'y a donc qu'une seule matrice produite lors de la la prise de vue (sauf cas particuliers chez Pentax, Olympus ou Hasselblad), ce qui explique la différence entre le raw et la vignette !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Différence d'exposition entre la table lumineuse et la chambre noire - par jpverrue - 13-05-18, 18:56

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)