(20-06-18, 19:16)jpg54 a écrit : Je viens de décomposer ta photo exportée par darktable avec Gimp : les 3 couches sont bien présentes :
par contre le visualiseur de miniature de Nemo présente les photos comme tu le montre :
Oui : les logiciels qui appliquent le profil de couleur affichent l'image correcte, les autres non. Ce n'est pas choquant (ou en tous cas pas très surprenant) qu'un visualiseur de miniature ignore le profil icc embarqué dans l'image.
(20-06-18, 19:16)jpg54 a écrit : Comme je le pensais, darktable n'est pas en cause
Je ne vois rien qui permette de conclure ça. L'image exportée se comporte bizarrement. C'est quand même peu probable que ça soit un bug du visualiseur de miniatures de Nemo qui se produise uniquement sur cette image sans que l'image soit en cause ;-).
(20-06-18, 19:16)jpg54 a écrit : Je viens de tester l'export avec le profil BRG, le rendu n'est pas pareil.
C'est bien du BRG dans le profil inclus dans l'image :
Code :
$ iccdump -s DSCF2678.jpg | grep -A 3 TextDescription
TextDescription:
ASCII data, length 4 chars:
0x0000: BRG
Unicode Data, Language code 0x0, length 4 chars
--
TextDescription:
ASCII data, length 10 chars:
0x0000: Darktable
Unicode Data, Language code 0x0, length 10 chars
--
TextDescription:
ASCII data, length 4 chars:
0x0000: BRG
Unicode Data, Language code 0x0, length 4 chars
D'ailleurs, si on ouvre l'image (jpg) dans darktable, on peut le confirmer assez facilement : dans le module « profil de couleur d'entrée », si on laisse « profil ICC intégré », l'image s'affiche bien. Si on sélectionne sRGB, c'est la panique, tout est inversé. Si on selectionne « BRG », on retrouve l'image correcte. Donc, le « profil ICC intégré » est bien BRG.
Et je viens de faire le test, si j'exporte une image depuis darktable en BRG, j'arrive à reproduire à peu près toutes les bizareries de ce thread.