Citation :Pourquoi des distributions comme Debian ou Fedora par exemple laissent galérer ses utilisteurs non informaticiens ?Il y a plusieurs drivers Nvidia : le driver "nouveau" (en français dans le texte), libre, mais limité (pas d'OpenCL en particulier), et le driver fourni par Nvidia, complet mais propriétaire ("non-libre").
Debian est une distribution communautaire avec des principes assez strictes sur la liberté du logiciel (le DFSG), donc demander à Debian d'installer par défaut les drivers Nvidia, c'est un peu comme demander à une association alter-mondialiste de servir du coca-cola à son AG ;-). Debian fournit tout de même une section « non-free » pour aider les utilisateurs qui aiment Debian sans pour autant rejeter totalement le logiciel libre, mais même l'existence de cette section est parfois remise en question. Si tu veux une distribution qui ressemble à Debian, mais qui fasse passer le confort de l'utilisateur avant l'éthique du logiciel libre, c'est du côté d'Ubuntu qu'il faut regarder.
Pour Fedora c'est un peu différent vu que c'est à la fois une distribution communautaire et la base de la distribution commercial RedHat, mais les éléments non-libres ne peuvent pas être inclus dans la distribution non plus (cf. ForbiddenItems sur leur wiki).