14-08-18, 23:37
(Modification du message : 15-08-18, 05:04 par aurelienpierre.)
(14-08-18, 21:14)rawfiner a écrit : Quelques exemples de comparaison (à regarder en grand) avec et sans les modules de moyennes non locales avec des photos de 3 boitiers différents (le martin pêcheur et le sachet de thé proviennent du même boîtier) :
Il y a une légère différence, mais je trouve qu'il faut vraiment regarder très attentivement le résultat pour la voir. Je ne sais pas si ça vaut le surcoup de traitement dût aux 3 instances de moyennes non locales.
Tous les raws sont disponibles ici si tu veux tester : https://drive.google.com/drive/folders/1...sp=sharing à l'exception de la statue, où c'est un raw à toi que tu nous avais soumis ici.
Je suis bien d'accord qu'utiliser le module de réduction de bruit de profil c'est pratique pour s'adapter à tous les ISOs.
Qques remarques/questions au dela de ça :
- pourquoi est ce que tu as choisi une opacité sur le bleu bien plus grande que sur le rouge dans les modules de moyenne non locales ?
- je pense que le module avec la fusion couleur devrait être placé après tous les modules travaillant canaux par canaux, y compris les modules de moyennes non locales. En travaillant canal par canal il y a un risque d'obtenir des pixels de couleur fausse. Qu'en penses tu ?
Et pour information, j'ai fait une demande sur redmine pour qu'on puisse avoir 3 sliders d'opacités (un par canal) lorsqu'on selectionne un mode de fusion "RGB" : https://www.darktable.org/redmine/issues/12291
Ça évitera d'exécuter 3 fois le même module avec exactement les mêmes paramètres avec juste la fusion qui change, ça donnera un débruitage plus rapide.
Effectivement, le rapport qualité-prix se discute… Dans mes tests, j'ai des photos où ça fait une différence et d'autre où ça se voit à peine. C'est surtout optimisé pour conserver une texture de peau acceptable en portrait. L'autre aspect, c'est que ça dépend aussi du type du bruit généré par le capteur… Gaussien, poissonien, ou bruit d'impulsion (poivre et sel), les algos ne sont pas aussi efficaces.
La différence d'opacité rouge/bleu en moyennes non-locales est une erreur, elles devraient avoir la même opacité (égale au double de l'opacité du vert).
Le module ondelettes en fusion couleur est effectivement censé se trouver après les instances canal par canal. Mais je ne sais pas ce que dt fiche, j'ai des photos où c'est le foutoir dans l'ordre des instances.
Excellente idée de séparer les gains RGB sur ces modules.
Une autre observation, empiler plusieurs modules ondelettes fusionnés en couleur à 50 % donne un excellent résultat sans "aplatir" l'image. Il faudrait voir si on ne pourrait pas ajouter une variante itérative au module de débruitage profilé en ondelettes.
Je viens d'ouvrir tes RAW Fuji, ça n'a rien à voir avec mes RAW Nikon (pour le bruit, au moins). Je pense qu'il va falloir segmenter les styles. D'autant plus que, dans l'ISO étendu, on n'a pas l'air d'avoir le même type de bruit.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :