Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un nouveau style pour le débruitage : ondelettes sur canaux RVB
#30
(15-08-18, 18:01)rawfiner a écrit : Ça me pose aucun soucis, vous pouvez le déplacer !

@aurelienpierre, pour le coût des ondelettes en plusieurs instances toutes en fusion couleurs, tu utilises combien d'instances ?
Avec 2 instances fusion couleur force à 1 opacité 50% je constate peu de différence par rapport à une seule instance fusion couleur force à 1 opacité 75%
A partir de 3 instances par contre, je commence à voir une différence (comparé à une seule instance en opacité 88%)
Ceci dit, je pense que ce qui peut être intéressant avec plusieurs instances c'est de faire qque chose de gradué en force (force élevée sur la première, puis moins forte).
A voir aussi si c'est pas intéressant d'utiliser 2 instances avec une en fusion teinte et l'autre en fusion chroma à la place d'une seule fusion couleur (j'ai commencé vaguement à explorer ça mais pour l'instant j'ai pas encore de conclusions).

à partir de 2 instances d'ondelettes à 50 % en couleur, on a un résultat vraiment sympa à 12800 ISO sur mon Nikon D810, où l'on voit sinon de larges patchs rougeâtres ou verdâtres par endroits sur la peau.

Je ne pense pas qu'il soit souhaitable de toucher à l'opacité de 50 % au cours des itérations : ce réglage revient à faire une moyenne entre l'image d'entrée et la sortie du débruitage. Le débruitage entraîne toujours une erreur entre l'image non bruitée théorique et l'image débruitée. Dans un processus itératif, ton erreur peut juste augmenter avec les itérations (sauf si tu fais de la minimisation, comme les méthodes de débruitage par variation totale d'Antonin Chambolle et tous ceux qui ont suivi). Donc il vaut mieux faire plus d'itérations avec un poids (une opacité) plus faible. À 88 %, tu aplatis beaucoup de détail.

En revanche, ce qui peut être intéressant, c'est d'ajuster le threshold des ondelettes au cours des itérations. De ce que j'ai compris, la transformée en ondelettes est une transformée fréquentielle dans la même veine que celle de Fourier, mais avec des propriétés différentes. Le threshold est l'équivalent de la fréquence de coupure du filtre passe-bas. Il y a plusieurs types de filtrage par ondelettes : hard-threshold et soft-threshold (me demande pas la différence, je sais juste que ça existe). Il faudrait voir quelle variante utilise dt et si on ne gagnerait pas à augmenter la fréquence de coupure au fur et à mesure des itérations.

Quitte à toucher du code, j'essaierais autant que possible de faire des itérations dans le module que d'empiler les modules, pour gagner en performance en comptant sur le compilateur. Empiler les modules est une façon simple de faire des traitements complexes non systématiques. Si ça devient systématique, ça vaut la peine de travailler en priorité dans le module.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Un nouveau style pour le débruitage : ondelettes sur canaux RVB - par aurelienpierre - 15-08-18, 23:50

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)