Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A Taaaaaaaaaaaaaag!
#1
Bonjour à tous,
je profite de mon statut de nouveau venu pour poser une question de..... nouveau venu mais si elle est trop bête, boudez moi, je ne serai pas fâché.

Donc, voilà, je profite de la migration vers darktable pour mettre de l'ordre dans les dossiers en créant sous Windows une pseudo hiérarchie alphabétique empruntée (pourquoi réinventer la roue ?) aux sites comme 500px ou Youpic et arrangée à ma sauce ce qui donne par exemple :
,,,,,,
,,,,,,
faune
flore
reportages
etc etc ….

Quand j'ai de nouveau Raw, je les ajoute au dossier Windows existant que je ré-importe dans dt ce qui me permet d'accepter uniquement les nouveaux fichiers et de mettre à jour la base en respectant toujours la même hiérarchie.

Jusque là, pas de problème sauf que les nouveaux entrants dans dt viennent se mélanger dans le dossier à ceux existants et déjà tagués par des mots clés.

Et c'est là mon problème. Comment distinguer les fichiers déjà tagués de ceux qui ne le sont pas pour pouvoir à leur tour leur affecter quelques mots clés.

Bien sur, survoler les vignettes avec la souris fait apparaître non seulement les informations de l'image dans le volet de gauche mais également les tags attachés à l'image dans le volet de droite. Fort bien, mais quand 100 fichiers non tagués se retrouvent noyés au milieu de 1000 autres déjà renseignés, il faut avoir une patience monacale pour balayer et re-balayer tout le dossier pour sélectionner ceux qui doivent l'être.

J'espérais trouver une option comme 'tagué ou non tagué' dans la liste 'afficher' ou encore 'trier par' mais rien de ce genre.

L'autre solution, l'importation fichier par fichier avec mots clés dans les options d'importation suppose d'avoir repérés à l'avance chaque fichier et savoir quel mots clés lui affecter.
C'est loin d'être simple et encore plus lent que le balayage après mise à jour.

Existerait-il une méthode qui m’a échappé malgré une lecture attentive du manuel et des onze pages de sujets sur la table lumineuse du forum qui permettrait simplement de repérer les fichiers non tagués d'un dossier?

Je vous avait prévenu de la naïveté de ma question mais d'avance toute ma gratitude à celles et ceux qui voudront bien tout de même la considérer.


Cordialement


Ps: au passage, 500px et Youpic comportent à eux deux 40 catégories qui à condition de les rebaptiser un peu permettent de tout répertorier.
Ce n'est pas pire que de s'inventer sa propre usine à gaz.
Répondre


Messages dans ce sujet
A Taaaaaaaaaaaaaag! - par Claude Dehaye - 21-08-18, 18:18
RE: A Taaaaaaaaaaaaaag! - par jpg54 - 21-08-18, 19:01
RE: A Taaaaaaaaaaaaaag! - par Claude Dehaye - 22-08-18, 00:10
RE: A Taaaaaaaaaaaaaag! - par jpg54 - 22-08-18, 07:50
RE: A Taaaaaaaaaaaaaag! - par jpverrue - 22-08-18, 14:04
RE: A Taaaaaaaaaaaaaag! - par Claude Dehaye - 22-08-18, 14:49
RE: A Taaaaaaaaaaaaaag! - par Carafife - 22-08-18, 16:01

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)