Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A Taaaaaaaaaaaaaag!
#6
En attendant de trouver une méthode de tri sur les 'tags / pas tag' j'ai essayé ce matin une astuce qui a l'air de fonctionner :
  • dans un premier temps, je copie les images de la carte ou d'un autre répertoire vers le dossier déjà existant sous Windows et déjà répertorié dans la base dt avec le même nom.
    C'est le moment de bien trier - répartir les images de la carte, par exemple toutes les photos de château vers "architecture", toutes les photos de plage vers "paysages maritimes" ou encore toutes photos de rue vers "street photographie" etc etc
  • dans un deuxième temps, je ré-import les dossiers modifiés en ajoutant un tag provisoire dans les métadonnées d'importation. Par exemple XXX .
    La ré-importation des dossiers permet de faire rentrer uniquement les nouvelles images dans la base et elles seront toutes taguées XXX .
  • Finalement, il suffit de rappeler ces nouvelles images en affinant la recherche dossier après dossier par le tag XXX et de le remplacer au fur et à mesure par celui ou ceux que l'on souhaite, sans avoir à balayer toutes les images. (nouveau tag → 'attacher', tag XXX → 'détacher').
    Autre avantage si l'on a pas fini de substituer tous les tags en une fois est de pouvoir rappeler autant de fois les images XXX tant qu'il y en reste même sur plusieurs jours ou plusieurs mois par exemple durant les longues soirées d'hiver.[Image: smile.png]

J'ai fait un essai ce matin :
  • ancien dossier 'Noël 2017' déplacé dans le nouveau dossier 'reportage'
  • ré-importation du dossier 'reportage' avec XXX comme métadonnée d'importation
  • recherche de toutes les images taguées XXX dans le dossier 'reportage'
  • substitution du tag XXX remplacé par le tag Noel_2017
  • résultat, j'ai dans le même dossier 'reportage' toutes les images taguées 'Noel_2017' bien distinctes de celles entrées auparavent avec le tag 'Noel_2016'.
Bien sur,dans ce cas là, il aurait été plus rapide d'affecter directement le tag Noel_2017 par les métadonnées d'importation car il n'y avait qu'un seul sujet.
Mais dans le cas de sujets multiples sur la même carte et dans les mêmes dossiers il faut bien d'abord importer les images avec un tag provisoire pour les distinguer et ensuite les dispatcher avec les tags définitifs.


Ce n'est pas la panacée mais si cela fonctionne.... moi content.[Image: biggrin.png]
Répondre


Messages dans ce sujet
A Taaaaaaaaaaaaaag! - par Claude Dehaye - 21-08-18, 18:18
RE: A Taaaaaaaaaaaaaag! - par jpg54 - 21-08-18, 19:01
RE: A Taaaaaaaaaaaaaag! - par Claude Dehaye - 22-08-18, 00:10
RE: A Taaaaaaaaaaaaaag! - par jpg54 - 22-08-18, 07:50
RE: A Taaaaaaaaaaaaaag! - par jpverrue - 22-08-18, 14:04
RE: A Taaaaaaaaaaaaaag! - par Claude Dehaye - 22-08-18, 14:49
RE: A Taaaaaaaaaaaaaag! - par Carafife - 22-08-18, 16:01

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)