Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bruit "Poivre et Sel" : quels modules ?
Merci pour tes remerciements Wink

Il faut télécharger les fichiers xmp, pour ensuite, depuis la table lumineuse, sélectionner ta photo, et cliquer sur "charger" dans l'onglet "développement". Ça permet d'appliquer les traitements qui sont encodés dans le xmp. Attention par contre ça écrase les traitements déjà effectués sur l'image, il faut donc la cloner avant de faire ça.

Le module dématriçage ne peut pas être désactivé car on ne peut pas produire un jpg depuis un raw sans ce module.
En fait, les capteurs d'appareils photo ne voient pas les couleurs, il ne perçoivent que des informations de luminosité. Du coup, les constructeurs placent des filtres de couleurs rouge, vert et bleu devant chaque pixel du capteur, afin de pouvoir reconstruire les couleurs ensuite : un photosite qui est derrière un filtre vert ne percevra que les longueurs d'ondes dans le vert par exemple.
La plupart du temps, ces filtres sont arrangés en matrice de bayer (https://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_de_Bayer ).
Le capteur nous donne donc une information incomplète : pour chaque pixel, on ne connait pas sa valeur en rouge vert et bleu, mais seulement une de ces 3 valeurs.
Le dématriçage est une opération qui consiste à convertir cette image brute en une image ayant 3 canaux par pixel (un canal rouge, un vert et un bleu).

Pour l'histoire des 2EV, je voulais juste indiquer qu'il est normal de voir du bruit même à ISO 800, simplement car la photo est sombre. Je laisse bien évidemment à ta discrétion le choix d'augmenter l'exposition ou non au post traitement Wink

Concernant les masques paramétriques, pas besoin de t'embêter avec les reglettes de sorties, elles servent rarement (en tout cas moi je m'en sers rarement Big Grin ), tu peux donc les laisser à leurs valeurs par défaut, tout en ajustant les reglettes d'entrée, qui sont bien plus pratiques.
Le truc important, avec les étoiles, c'est qu'il faut laisser le masque d'adoucissement à 0 lorsqu'on règle un masque paramétrique qui cherche à faire en sorte que les étoiles ne subissent pas le traitements, à cause du fait que ce sont de petits points isolés, et qu'en adoucissant le masque on risque de les inclure dedans.

Je n'ai pas parlé de filtre passe haut (ce filtre peut servir à renforcer les détails, mais ne peut pas diminuer le bruit), tu pourras tester le filtre passe bas par contre en chargeant le traitement depuis les xmp Wink

Pas de quoi pour les tutos Wink 
Au passage, depuis ces tutos, on a trouvé de nouvelles techniques de débruitage plus efficace que ce qu'on utilisait avant, ce qui laisse entrevoir la possibilité d'avoir un style qui donne un débruitage efficace dans beaucoup de situations. Cela permettrait de débruiter efficacement des photos en 1 clic, simplement en appliquant le style à l'image. Pour suivre l'avancement (et tester les styles), c'est ici : https://darktable.fr/forum/showthread.php?tid=2758
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Bruit "Poivre et Sel" : quels modules ? - par rawfiner - 25-08-18, 17:48

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)