Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interet du 16 bits
#2
(04-10-18, 22:25)TheMrCzi a écrit : finalement, pourquoi m'acharner à developper en 16 bits alors que mon écran est en 8 bits si je ne m'abuse?.

Parce que ton écran n'affiche pas les données mais leur représentation. Ton écran est limité, mais ça ne limite pas pour autant les opérations que tu peux réaliser sur les données.

Ex : tu veux pousser la luminosité dans une zone sombre. Si tu es en 8 bits, tu as un risque de postériser (= créer des aplats au lieu d'avoir des transitions continues). Pourquoi ? Augmenter l'exposition, c'est une multiplication simple des valeurs RGB. Imagine que tu es en RGB 8 bits, dans une zone sombre où tu as une belle transition de pixels qui ont des valeurs RGB de 0 à 4 (sur une échelle de 255). Multiplie tes pixels par 2 :
  • les pixels qui étaient à 0 restent à 0
  • les pixels qui étaient à 1 passent à 2
  • les pixels qui étaient à 2 passent à 4
  • les pixels qui étaient à 3 passent à 6
  • les pixels qui étaient à 4 passent à 8.
Ça veut dire qu'à la fin, tu n'as aucun pixel à 1, 3, 5, 7. Donc tu as cassé ta transition tonale. Si tu multiplies par 3, tu sautes 2 valeurs sur 3, si tu multiplies par 4, tu sautes 3 valeurs sur 4 etc. Plus la correction est intense, plus ça fait mal.

Si tu travailles en 16 bits, il se passe la même chose. Sauf que, cette fois-ci, ta transition s'étale (à luminosité égale) entre 0 et 1028 (sur une échelle de 65535). Mais tu affiches du 8 bits, donc avant l'affichage, tu dois convertir tes données, par une simple règle de 3 : divise par 65535 puis multiplie par 255 et arrondis à l'entier le plus proche.

L'effet de la conversion 16 -> 8 bits avec arrondi est qu'on va lisser et « boucher » la cassure des transitions. Donc, une fois revenu en 8 bits, tu as un dégradé continu de 0 à 8, sans saut de valeur (= sans postériser).

Il faut vraiment distinguer, conceptuellement, la donnée (ce qui est enregistré dans le fichier numérique) de sa représentation (ce qu'on voit à l'écran). C'est un des rares cas où la philosophie trouve une application technologique directe.

Et on travaille toujours dans un espace plus précis que celui où l'on affiche, parce que certaines opérations mathématiques sur l'image vont dilater les erreurs d'arrondi et tout faire exploser. On ne réduit la précision qu'à la toute fin, quand on a finit les calculs, parce que c'est destructif (donc irréversible).
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Messages dans ce sujet
Interet du 16 bits - par TheMrCzi - 04-10-18, 22:25
RE: Interet du 16 bits - par aurelienpierre - 05-10-18, 00:41
RE: Interet du 16 bits - par TheMrCzi - 05-10-18, 05:58
RE: Interet du 16 bits - par aurelienpierre - 05-10-18, 06:22
RE: Interet du 16 bits - par TheMrCzi - 05-10-18, 17:08
RE: Interet du 16 bits - par pascal - 05-10-18, 17:33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)