05-10-18, 06:22
(05-10-18, 05:58)TheMrCzi a écrit : Je développe ma photo en 16 bits avec un aperçu un peu dégradé en 8bits...Si le 8 bits est si continu que cela au final de 0 à 8 sans postériser alors pourquoi charger la mule à 16 bits au départ à part pour se rassurer que l'on a un raw avec un bien meilleur potentiel?
Relis calmement.
Le 8 bits n'est ni continu n'est ni discontinu. Ce sont certaines opérations mathématiques effectuées pendant la retouche (ici, j'ai pris l'exemple de la correction d'exposition) qui crééent de la discontinuité dans la représentation 8 bits de l'information (dans mon exemple, on a 1 valeur sur 2 qui n'est pas utilisée). Ces discontinuités seront moins marquées si on utilise plus de bits parce qu'on a beaucoup plus de valeurs disponibles (65535 au lieu de 255, donc on peut en perdre 1 sur 2 sans trop que ça se voit) et que la conversion ultérieure vers 8 bits va les lisser.
Donc on a besoin de faire le calcul sur 16 bits, mais on peut se contenter d'afficher sur 8 bits. Tout ça parce que, 8 ou 16 bits, on est toujours en nombre entier, donc à chaque calcul on arrondi à l'entier le plus proche. En 8 bits, l'arrondi induit une erreur maximale de 0,002. En 16 bits, on a une erreur maximale d'arrondi de 0,000008. Mais dans les deux cas, on a une erreur de calcul.
En gros, le 16 bits est un espace précis où certaines opérations mathématiques ont moins d'effet secondaires indésirables. Une fois que les opérations sont faites, on n'a plus forcément besoin de toute cette précision.
(05-10-18, 05:58)TheMrCzi a écrit : En tout cas, Un grand merci pour cette réponse et chapeau bas pour tes passionnants articles !!
Merci !
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :