Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Test (et remarques) du nouveau module balance de couleurs
#3
Citation :Première nouveauté : les curseurs de couleurs qui s'ajustent automatiquement pour préserver la luminance globale. J'aime bien, mais ce n'est probablement pas une bonne idée d'avoir ce comportement obligatoire. Premier exemple : si je veux reproduire le traitement de quelqu'un d'autre qui me dit +0,001 sur le rouge, -0,001 sur le vert, et 0 sur le bleu, c'est très pénible d'arriver à une valeur précise (à chaque fois qu'on fixe la valeur pour un curseur, les autres bougent). Deuxième exemple : revenir à 0 partout. Quand on double-clique sur un curseur, celui-ci revient à 0, mais du coup les autres bougent. Je n'ai pas trouvé de moyen simple de revenir à 0 (le mieux que j'ai trouvé est la méthode itérative : cliquer jusqu'à ce que l'erreur d'arrondi soit négligeable ;-) ). Bref, je pense qu'une petite case à cocher « preserve luminance » pour passer de l'ancien mode au nouveau serait bienvenu.

Le problème, c'est que sans cette correction, la conversion HSL -> RGB -> HSL n'est plus bidirectionnelle. La conversion HSR -> RGB suppose une luminance neutre (vu que la vraie lumimance, le canal facteur, est réglé à part et je ne peux pas y toucher pour des raisons de compatibilité). La correction de luminance a pour but de conserver en tout temps la cohérence entre les valeurs HSL et RGB de sorte qu'on puisse passer d'un contrôle à l'autre en tout transparence. Parce que le mode HSL est automatiquement converti en valeurs RGB normalisées en luminance.

La réinitialisation des curseurs RGB se fait en mettant la saturation HSL à 0. En pratique, les canaux RGB ne servent plus à grand chose, tous les logiciels qui ont cet outil passent par des roues chromatique HSL et ça suffit en masse. En vérité, avoir une précision infinie sur les canaux RGB ne sert pas à grand chose.


Citation :Deuxième nouveauté : les pipettes. Sur le principe ça a l'air super, mais je suis perdu et je ne comprends pas comment c'est censé marcher. Enfin, j'ai vu la vidéo d'Aurélien Pierre et dans la vidéo ça a l'air de marcher nickel, mais chez moi pas de succès. J'écris ça volontairement avant d'avoir re-regardé pour comprendre les détails : il y a sans doute une logique mais je teste aussi pour voir si on retrouve la logique avant d'avoir vu la doc.


  1. la pipette facteur slope/lift capture le minimum de la zone sélectionnée et calcule l'offset pour le remaper à 0 % (noir)
  2. la pipette facteur gamma/power capture la moyenne de la zone sélectionnée et calcul le gamma pour la remaper à 50 % (gris)
  3. la pipette facteur gain/slope capture le maximum de la zone sélectionnée et calcule le gain pour le remaper à 100 % (blanc).
  4. un clic sur « optimiser la luma » fait tout ça en une seule fois sur toute l'image (moins de contrôle, mais plus rapide), ou permet, le cas échéant, de raffiner les premières estimations ci-dessus.
En gros, c'est exactement la même chose qu'utiliser le module niveaux en mode auto, mais dans un espace RGB qui respecte la saturation (et pas en Lab qui délave les couleurs).

  1. les pipettes teintes calculent la couleur complémentaire de la zone sélectionnée pour neutraliser les couleurs (les rendre plus grises).
  2. idem, un clic sur « optimiser les couleurs » prend la couleur moyenne de toute l'image, ce qui marche des fois, mais pas toujours. Sinon, il faut prélever 3 échantillons (sombre, clair, moyen) le couleur avec les pipettes, et le bouton « optimiser les couleurs » sert alors à raffiner la première estimation.
Citation :Deuxième surprise (là c'est assez clairement un bug) : si on clique sur une pipette pour l'activer alors qu'une autre pipette était déjà active, on obtient une situation où les deux icônes de pipettes sont « actives » (gris clair), mais il ne se passe plus rien quand on clique sur l'image. Plus précisément :
1) ouverture du module
2) clic sur la première pipette « factor »
3) clic sur la deuxième pipette « factor »
4) glisser sur l'image
Attendu : en étape 3 la première pipette est désélectionnée et la seconde devient active, en étape 4 on peut sélectionner la zone d'image.
Obtenu : en étape 3 les deux pipettes sont marquées actives, en étape 4 il ne se passe rien.
je n'ai rien observé de tel. Il faudra que je regarde. Merci pour le retour.

En gros, le workflow type, c'est :

1) active la correction du profil d'entrée en mode log
2) clique sur auto-tune
3) active la balance couleur
4) clique sur luma optimization.
5) enjoy
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Test (et remarques) du nouveau module balance de couleurs - par aurelienpierre - 22-10-18, 21:33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)