23-10-18, 19:33
(Modification du message : 23-10-18, 19:50 par nicoauffray.)
(23-10-18, 19:19)pascal a écrit : D’où l’intérêt de rester sur GNU/Debian. Rien ne change car tous les paquets ou presque son disponible. Et tu peux installer n'importe quel DE (KDE, GNOME 2, GNOME Shell, lxde...), l'installation de base d'ailleurs peut se faire presque sans rien (juste lxde) et tu installes ensuite ce que tu veux. Alors la spécialisation des distribs c'est quelque chose que je regarde de loin sans que cela n'ai aucun impact de mon coté
D'ailleurs la distinction serveur/bureau est pour moi une arnaque complète inventé par M$ et consort! Ça n'existe pas, c'est le même noyau, juste les outils installés (ou installable dans le cas de M$) qui diffèrent.
Si je comprends bien, je peux prendre la dernière Debian 9.5.0 (version stable) et ensuite installer uniquement les paquets de la dernière version Gnome ?
Comme je n'ai pas utilisé une distribution Linux depuis plus de 15 ans, j'ai besoin de rafraichissement ;-) Si c'est le cas, la Debian avec base stable devrait être celle qui me convient le mieux. Ce fut d'ailleurs la dernière distribution que j'utilisais, et avec plaisir. D'autant que la philosophie me plait.
Avoir une base propre et stable (noyau, gestion des périphériques) est ce que je cherche, avec par dessus la possibilité de personnaliser et d'installer l'environnement graphique et les logiciels qui m'intéresse, tout en pouvant bénéficier de la dernière version (si de nouvelles fonctionnalités, améliorations m'intéressent) sans attendre que celle-ci soit validée par la distribution.