Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
épisode 018 - darktable [résolu]
#13
(25-10-18, 13:12)PB2N a écrit : Mais y touche-t-il systématiquement ? on ne le saura probablement jamais ; néanmoins, si je peux me permettre il a une superbe définition dans les vagues, et même un peu meilleure que celle de ta photo

J'ai bien compris que l'on ne devait pas toucher à ce module (un tuto en parle) mais là, il a un bon résultat quand même ... Alors quelle incidence cela a avec ce module, un problème lors de l'impression ?

La vraie question est : le sujet de la photo est-il les vagues ou les enfants ? Parce que sur sa version, les vagues sont top, mais les mioches sont sombres. Pour moi, sa retouche est un délire de geek, dans la même veine que ceux qui achètent des objo pour comparer leur bokeh. C'est n'importe quoi.

Quand tu en es rendu à devoir toucher le seuil du module récupération des hautes lumières, c'est que tu as commis une erreur avant. Le seul moment où c'est utile, c'est en cas de hautes lumières magenta.

La courbe de base est un couac dans le développement de darktable. Elle ne devrait pas être positionnée avant le profil d'entrée dans le pixelpipe car elle ajoute du contraste, pousse les valeurs RGB hors gamut et pose souvent des problèmes de sur-saturation des rouges. Avant le profil d'entrée, le signal devrait être soit linéaire soit logarithmique, mais pas arbitraitement corrigé pour être joli, auquel cas le profil d'entrée est rendu caduque.

S'il s'était servi de la courbe des tonalités en mode RGB (qui fait exactement la même chose que la courbe de base, mais plus tard dans le pixelpipe, à un endroit où ce n'est plus dangereux pour les couleurs), il n'aurait pas eu à tripoter le seuil du module récupération des hautes lumières, ni à utiliser 50 modules après pour récupérer son ânerie.

Ce qui me met hors de moi, c'est cette absence d'auto-censure, avec des incompétents notoires qui s'improvisent faiseurs de tutos sur la toile, sans même se demander s'ils sont bien compétents sur le sujet. On est en train de tromper des débutants crédules et de monter des bases d'abonnés avec des conneries, de tirer le niveau vers le bas et d'apprendre aux débutants à faire de la merde avec des logiciels « gratuits » pour qu'ensuite les gens associent « logiciels libres » avec « mauvais résultats » et « workflow fastidieux ».

C'est pour ça que j'essaie de repasser derrière en montrant qu'on peut faire des retouches rapides et de qualité, pour peu qu'on sache s'y prendre. Ce que font ces gens ne sert absolument pas la communauté, au contraire, et s'ils avaient une once de dignité, ils s'abstiendraient de polluer internet de cette façon.

Une autre version, avec des plus belles vagues : (25 modules dans darktable 2.5)

[Image: PICT3178-02.jpg]
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: épisode 018 - darktable - par pascal - 24-10-18, 09:23
RE: épisode 018 - darktable - par jpg54 - 24-10-18, 09:30
RE: épisode 018 - darktable - par pascal - 24-10-18, 09:49
RE: épisode 018 - darktable - par jpg54 - 24-10-18, 09:53
RE: épisode 018 - darktable [résolu] - par aurelienpierre - 25-10-18, 22:26

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)