Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ce qui vous attend pour la version 2.6
#43
Video 
Je suis allez voir et je reste pantois. Du coup je n'ai pas voté.


Aurelienpierre, je ne te contredirais jamais sur ce que tu avances. Tu as une tête bien plus "pensante" que la mienne. mais, mais, mais...

Mitigé oui car ta démonstration de développement n'est mathématiquement pas fausse et donc certainement juste.

Pour essayer à mon tour de m'expliquer (même si je sais qu'ici c'est cause perdue), le problème, c'est de comprendre pourquoi, ni Linux, ni darktable ne seront plébiscités par le plus grand nombre?
Parce que le plus grand nombre veut juste une machine et des logiciels qui fonctionnent simplement. Je l'ai déjà dit, je veux une voiture pour me déplacer sans être obligé d'être mécano. Le matériel informatique, s'il veut révolutionner la vie des gens c'est pour la simplifier et pas la compliquer.

Linux parce que si tu ne sais pas rentrer du code, tu ne peux pas l'utiliser, voir l'installer et que si tu veux utiliser un logiciel qui fonctionne dessus, il faut reprendre tes études parce qu'aucun n'est intuitif. (et encore linux-Mint tend à essayer de l'y rendre).

darktable, parce que si on peut lui reconnaitre d'être à certains points plus puissant que les logiciels payants, il est tellement complexe par son nombre de modules et tellement peu intuitif, qu'il peut forcement faire peur.
darktable et ses nombreux modules... trop peut être, voir certains modules qui se marchent sur les pieds à quelques petits détails près. Perso j'ai du mal à tous les comprendre donc encore plus à les utiliser et regrette parfois la simplicité des payants (qu'on ne peut installer sur Linux). Je fais de la photo et s'il y a des choses techniques à connaître c'est avant tout mon oeil (et ce qu'il y a derrière) qui fait la photo. On peut aussi faire de bonne photo avec un smartphone (tout dépend de qui prend la photo on est tous d'accord).

Si rendre ma photo "moche" avec les premiers modules pour des causes "mathématiques" (certainement justifier encore une fois) pour ensuite lui appliquer d'autres modules pour la "raviver", là ça ne correspond pas à ma logique visuel. Lorsque j'utilise Lightroom et/ou PSD pour traiter une image, j'ai avant tout un réglage qui est visuel même s'il répond tout de même à une logique, mais jamais cette démarche de "destruction visuelle" pour revenir ensuite. Et je sais que beaucoup de pro qui travaillent sur ces logiciels font de même.

Encore moins avec le choix du placement des modules. Par exemple, et je l'ai déjà cité, ce module "correction de perspective" . Pour moi il devrait être devant. M’apercevoir qu'en redressant mon image n'est plus bonne parce que j'avais cadré trop près me frustre si j'ai passé du temps à la développer avec les autres modules avant.

Alors tout ça pour dire que j'ai tenter de traduire avec l'aide de Google, mon anglais ne saisie pas encore trop les termes techniques et les noms des modules m'ont, pour certains, un peu perdu.
Que cette tentative de vouloir les classer dans l'ordre qu'il serait bon de les utiliser, j'adhère tout de même. Même si je reste intérroger devant l'avalanche de modules.

En fait si je suis cupide, j'ouvre darktable pour la première fois et on me dit qu'il s'utilise de gauche à droite et de bas en haut.
Ok, le sens de la lecture, ça me semble cohérent.

Mais toujours novice en ouvrant ce logiciel, je me demande alors si je dois systématiquement, (suivant cette règle gauche/droite/haut/bas) suivre un à un chaque modules? Et là ça se complique si en plus on me dit que contrairement à mes logiciels payants intuitifs, je dois d'abord passer par une image peu contrastée, décolorisée etc...

Bref, je me mets encore une fois à la place de novice (même si je tente de "l'imposer" dans mon club photo), j'ouvre un logiciel qu'on me dis sensationnel et ... oup's, il faut que je passe par plus de technique que j'en ai besoin avec d'autres logiciels craqués. Illogique pour la plus part.

A mon avis le chemin est encore long pour que darktable séduise le commun des "photographes" mortels.   Angel

Vivement Noël... Y a une date officielle de sortie?

Je fais parti des gens qui aiment bien comprendre, alors je m'accroche, mais bon sang que c'est dur de ne pas retomber dans le monde de la force. Parce que pour l'instant et comme pour beaucoup, Linux et ses logiciels c'est un peu le monde obscur.
dartable 2.6.1 sous Ubuntu 19.04 - Dell G5 - i7 8700K - GTX 1050ti - 16Go - SSD + DD --- Benq PD2700Q
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: version 2.6 - par senpai - 20-10-18, 11:55
RE: version 2.6 - par pixtolero - 20-10-18, 13:44
RE: Ce qui vous attend pour la version 2.6 - par DKT - 26-10-18, 08:49

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)