27-11-18, 21:35
(Modification du message : 27-11-18, 21:43 par aurelienpierre.)
(27-11-18, 14:27)DKT a écrit : Moi je préférerais simplifier en ayant une réponse du genre "dans la prochaine version ce bug est rectifié" car franchement c'est un bug et quand tu fais une démo de darktable et que ceux qui t'écoutent, te répondent que ça leur arrive, c'est compliqué d'aller leur dire de fouiller dans un répertoire de la bibliothèque ou autre système pour s'occuper des problèmes.
Ce n'est pas une bonne publicité pour darktable d'être présenter et de répondre à des gens, que t'essaies de convaincre, que les bugs sont normaux....
Tu ne te rends pas compte de ce que tu demandes.
En ce moment, on est 4-6 devs actifs. Déjà, ça fait pas lourd. Aucun sous Windows, donc pour tester, c'est mort. Et même sous Linux… Linux n'existe pas, tu as des dizaines de distributions différentes, qui empaquètent différentes versions des dépendances. Plus différentes architectures : Intel, AMD, ARM, etc. Ça veut dire que l'ensemble des combinaisons à tester, c'est (Win + Mac + n * Linux) * (Intel + AMD + ARM) * (versions des OS).
Ensuite, pour corriger le bug, il faut pouvoir le reproduire. Personnellement, ça m'arrive 1 fois sur 10 d'être capable de reproduire un bug rapporté par quelqu'un d'autre.
Si on ne peut pas reproduire, on peut quand même essayer de comprendre ce qui se passe, mais ça suppose d'avoir des utilisateurs qui envoient des rapports de bugs complets et circonstanciés, pas juste des "au secours ça marche pas et faites votre boulot tas de feignants !", puis capable de tester les solutions (rappel: on a 1 dev Mac et 1 dev Win).
Si tu veux de la fiabilité, soit tu paies un logiciel proprio, soit tu lances une fondation darktable pour garantir d'avoir des devs à temps plein qui bossent dessus en ayant la garantie de payer leur factures. En attendant, chacun fait ce qu'il peut, et je te garantis qu'on bosse. (À tel point que ça fait 3 mois que je n'ai pas pris une seule photo). En 3 mois, Pascal, Rawfiner, et moi avons ajouté presque 45000 lignes de code dans darktable.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :