27-11-18, 23:20
(Modification du message : 27-11-18, 23:23 par nicoauffray.)
(27-11-18, 21:35)aurelienpierre a écrit :(27-11-18, 14:27)DKT a écrit : Moi je préférerais simplifier en ayant une réponse du genre "dans la prochaine version ce bug est rectifié" car franchement c'est un bug et quand tu fais une démo de darktable et que ceux qui t'écoutent, te répondent que ça leur arrive, c'est compliqué d'aller leur dire de fouiller dans un répertoire de la bibliothèque ou autre système pour s'occuper des problèmes.
Ce n'est pas une bonne publicité pour darktable d'être présenter et de répondre à des gens, que t'essaies de convaincre, que les bugs sont normaux....
Tu ne te rends pas compte de ce que tu demandes.
En ce moment, on est 4-6 devs actifs. Déjà, ça fait pas lourd. Aucun sous Windows, donc pour tester, c'est mort. Et même sous Linux… Linux n'existe pas, tu as des dizaines de distributions différentes, qui empaquètent différentes versions des dépendances. Plus différentes architectures : Intel, AMD, ARM, etc. Ça veut dire que l'ensemble des combinaisons à tester, c'est (Win + Mac + n * Linux) * (Intel + AMD + ARM) * (versions des OS).
Ensuite, pour corriger le bug, il faut pouvoir le reproduire. Personnellement, ça m'arrive 1 fois sur 10 d'être capable de reproduire un bug rapporté par quelqu'un d'autre.
Si on ne peut pas reproduire, on peut quand même essayer de comprendre ce qui se passe, mais ça suppose d'avoir des utilisateurs qui envoient des rapports de bugs complets et circonstanciés, pas juste des "au secours ça marche pas et faites votre boulot tas de feignants !", puis capable de tester les solutions (rappel: on a 1 dev Mac et 1 dev Win).
Si tu veux de la fiabilité, soit tu paies un logiciel proprio, soit tu lances une fondation darktable pour garantir d'avoir des devs à temps plein qui bossent dessus en ayant la garantie de payer leur factures. En attendant, chacun fait ce qu'il peut, et je te garantis qu'on bosse. (À tel point que ça fait 3 mois que je n'ai pas pris une seule photo). En 3 mois, Pascal, Rawfiner, et moi avons ajouté presque 45000 lignes de code dans darktable
J'ajouterais quelques points d'un utilisateur. Cela ne fait pas très longtemps que je me suis mis à darktable (un peu plus d'un mois) mais il est ouvert tous les jours et je l'ai utilisé aussi bien sur Mac que sur Linux (Ubuntu 18.10) sans jamais avoir ce problème. Et pourtant sur ce mois, avec l'installation et optimisation de Linux, j'ai dû faire au moins une trentaine de redémarrages (et au moins autant de déconnexion/reconnexion Gnome) sans fermer darktable avant de les faire. Jamais eu ce problème. Et Il semble que de nombreux utilisateurs ne l'aient pas ou très rarement. Il est donc possible que ce ne soit pas un bug direct de darktable. Cela peut aussi être lié à une configuration spécifique (une version bien spécifique de librairie par exemple ou simplement une version de l'interface graphique ou du serveur graphique utilisé qui entraîne quelques plantages plus réguliers et ces librairies bloquées) qui soit donc très difficile à reproduire et donc très difficile d'en repérer l'origine. Il peut y avoir tellement de raisons à une telle situation : un bug de darktable peut-être mais peut-être aussi d'un élément de son système d'exploitation par rapport à darktable (ou qui le fait planter et donc créer ce problème). Cela peut faire que darktable va fonctionner correctement sur, 98-99% des installations.
Enfin, pour rejoindre Aurélien, n'oublions pas, en tant qu'utilisateur, que nous utilisons le travail (excellent par ailleurs) de développeurs bénévoles. Certes un tel problème est chiant mais si les développeurs n'arrivent pas à le reproduire, il est compliqué à résoudre. D'autant que nous avons ici des développeurs, bien que bénévoles, efficaces et réactifs. J'en prends pour exemple le très récent échange de pascal sur son module d'export piwigo et la rapidité à laquelle il a amélioré/corrigé les bugs (parce que facile à reproduire donc analyser et découvrir l'origine. Je trouve que darktable est franchement très stable. De nombreux logiciels commerciaux n'ont pas sa stabilité. Pour l'exemple, j'ai déjà constaté à plusieurs reprises un problème similaire au boulot sur mon PC Windows 7 avec 2 logiciels de taille : Google Chrome et Outlook. On les lance, rien ne se passe, on retente idem... Et un tour sur le gestionnaire de tâches montre que l'instance est ouverte (autant de fois que de clics pour tenter de les ouvrir) et la seule solution est de tuer tous les process liés à l'application et de relancer. Pour autant ce sont des logiciels à jour et développés par des équipes autrement plus étoffés (et payées). Mais est-ce le logiciel ou le logiciel sur la configuration de mon PC de travail qui en est à l'origine ?
En espérant tout de même DKT que l'origine de ces blocages réguliers se résolvent. Peut-être en tentant de résinstaller darktable, par exemple avec une version récente de la branche de développement (ou retour à la 2.4.4 si tu utilises cette dernière).