09-12-18, 15:54
(Modification du message : 09-12-18, 15:59 par mmoy.
Raison de la modification: typo + remarque en plus.
)
(09-12-18, 11:09)rawfiner a écrit : @mmoy : Voilà ce que j'obtiens avec "neutralize colors"
La procédure est la suivante :
Je selectionne une zone qui est censée être neutre (blanche, grise ou noire) avec la pipette de hue de slope, puis de offset, puis de power, puis je clique sur neutralize colors qui optimise tout ça
J'ai utilisé le manteau pour l'offset, la neige éclairée pour le slope, et la neige "bleue" pour le power
Pas très surprenant que tu aies un résultat différent en partant du JPEG.
Sur cette image, j'ai essayé de sélectionner 3 zones avant le bouton "neutralize colors", et c'est la cata : la neige est blanche, mais l'image est globalement très artificielle (le ciel perd tout son bleu, les arbres sont bizarres, ...) :
(En vrai, la question de la balance des blancs est étonnamment épineuse pour des images de neige mélangeant des ombres et des zones ensoleillées)
Du coup j'ai préféré montrer l'action sans sélection de patchs, en cliquant juste sur "neutralize colors", qui donne une image raisonnable. Je n'ai pas trouvé d'image vraiment parlante avec une balance des blancs différente dans les ombres et les lumières sur laquelle les pipettes auraient vraiment l'effet magique « oh, en 4 clics j'ai une image nickelle alors qu'avec la balance des blancs normale je dois choisir entre les ombres et les lumières mais je n'arrive jamais à avoir les deux ».
Petit détail : je pense que tu n'as pas cliqué sur « neutralize colors », mais « neutralize colors from patches » : le bouton change de nom quand tu as sélectionne les 3 patchs correspondants.
Sinon, pour info : ça avance encore sur l'article en anglais, le renommage des modules est documenté, le mode logarithmique de "unbreak input profile" aussi, et quelques détails de plus. Encore du boulot pour les traducteurs ;-). (Et au passage, merci à eux, vu l'ampleur des changements je n'aurais jamais trouvé le temps de faire l'article bilingue tout seul avant noël !).