29-12-18, 19:49
J'ai (un peu) côtoyé la presse professionnelle dans une autre vie et je ne suis guère surpris par la pauvreté des articles consacrés à darktable. Ces gens n'ont quasi aucun temps à consacrer à des sujets considérés comme non-majeurs. Dès lors si, au bout de 3 clics, le gars a un ressenti positif tu auras un bon article sinon tant pis. Certes mon expérience était dans le domaine économique et pas dans la photo mais ce ne peut être que pire dans la photo je pense. Tout ça n'est guère professionnel mais c'est souvent la réalité. Si l'on veut une bonne presse, la seule solution est de les alimenter en articles "clé sur porte". C'est d'ailleurs ce que font les grandes entreprises et autres lobbyistes. J'hésite à écrire cela car nos contributeurs et experts dt en font déjà tant mais si je prends l'exemple de la 2.6, il faudrait par exemple un communiqué de presse (1 à 2 pages), factuellement exactes évidemment mais hyper-vulgarisées pour que le lecteur ne connaissant pas dt puisse capter l'essentiel. Limite il faudrait autant rappeler les atouts de dt (outil intégré, puissance des outils de retouche locale, ...) que décrire brièvement les nouveautés. Et idéalement faire suivre cela d'un scénario d'article plus fouillé avec proposition d'une interview d'un expert. Dans le monde francophone il y a peut-être un angle qui pourrait intéresser l'un ou l'autre magazine autour du fait que plusieurs développeurs clés sont francophones. Bon, ceci dit, ne me comprenez pas mal, ces quelques mots ne sont en aucun cas une requête et je comprends parfaitement que notre communauté dt a mieux à faire que de se lancer dans une campagne de presse.
Amicalement,
Georges
Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3
Georges
Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3