29-12-18, 21:55
(29-12-18, 09:27)DKT a écrit : Un de mes regrets, cest que mon appareil ne soit toujours pas pris en compte. Chez Fuji le XT20 et le XT2 sont les plus populaires et aucun des deux n'est dans la listes des appareils pris en compte. Dommage.
Pour le reste, je trouve que ça devient de plus en plus complexe.... mais ce n'est que mon avis.
Je trouve tout de même une belle amélioration de l'outil retouche, qui devient plus fin, mais il va falloir bien l'étudier avant . un regret, je m'attendais à avoir un outil de retouche ayant aussi la fonctionnalité de celui de photoshop. c'est à dire que je puisse "balayer" un endroit plutot que de rester à faire point par point comme ça l'ai actuellement. Ah moins que je n'ai pas trouvé encore.
un nouvelle outils retouche
Du coup pourquoi avoir laissé le module Correction des taches?
Je ne comprends pas non plus l'ordre des modules.
Aurélien nous a parlé dans sa vidéo qu'il avait fait un preset différent. Aurélien peut-on en beneficier?
Ne pourrait on dans une version future, avoir le choix avec une version simple avec un tri de modules simples et triés sans "doublons" et une version "pro" avec tout le reste?.
Autre chose. Si de pouvoir modifier l'ordre des modules est assez sympa, pourquoi ne peut on pas le faire sur tous les modules? une raison tehcnique?
Tu vas encore crier parce que ça ne peut se faire qu'en ligne de commande pour l'instant…
Pour réorganiser les modules (dans l'interface seulement, pas dans l'ordre d'application des filtres sur les pixels), il faut télécharger ce script : https://raw.githubusercontent.com/darkta...-layout.sh
Tu l'enregistres dans un fichier texte nommé iop-layout.sh et tu l'exécute dans un terminal : sh iop-layout.sh. Ça va réorganiser l'interface suivant ma disposition.
Pour modifier l'ordre des modules dans l'application sur les pixels (le pixelpipe), c'est moins trivial. En gros, il y a des modules qui bougent les pixels (rotation, correction de perspective, recdrage). Quand tu utilises des masques dessinés, leur position doit être mise à jour en fonction des transformations géométriques qui arrivent plus tôt. Dans le cas d'un ordre fixe des modules, on sait ce qui vient avant donc on peut prévoir facilement. Si ça devient défini par l'utilisateur, les mécanismes de contrôle sont moins simples. Il y a aussi des modules qui prennent des valeurs RGB et d'autres des valeurs Lab en entrée, donc on ne peut pas les réarranger comme on veut.
Mais mais mais… On va essayer de rendre ça possible pour 2.8 ! Edgardo (le dév derrière le module retouche) a déjà proposé une fonctionnalité qui permet de réordonner le pipe comme on veut. Moi je vais me charger de faire les conversions RGB/Lab des modules. Ça va être pas mal de debug, mais darktable 2.8 devrait finalement entrer au 21e siècle.
Pour le choix de l'interface, on a manqué de temps avant la sortie de la 2.6, mais j'ai prévu d'intégrer des presets d'interface dans ce sens : usage général / portrait / paysage / HDR / hauts ISO… afin d'avoir une sélection minimale et compréhensible de modules pour chaque usage. Il faut aussi intégrer dans l'interface le repositionnement des modules.
J'ai terminé mes études et je cherche un travail. S'il y a suffisamment de soutien pour me verser un salaire, je peux développer à temps plein dans dt en 2019, et régler tous les angles mal polis. J'ai plein d'idées, 7 ans d'expérience comme utilisateur, un bagage mathématique solide, et des compétences en retouche beauté. Je me défends pas trop mal aussi en vulgarisation et pédagogie, du coup je peux faire le lien entre la théorie et l'utilisation (avec moins d'approximations que le Youtubeur moyen, qui ne fait que répéter ce qu'il a entendu).
Ça vous tente ?
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :