Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Différents modules pour même résultat
#2
Low Pass + blend overlay / Shadows & Highlights

C'est effectivement le même algorithme. La différence est que shadows/highlights permet de régler séparément luminosité et saturation dans les hautes et basses lumières, avec un seuil qui permet de définir la proportion de luminances qu'on ne touche pas (lowpass ne fait pas dans la dentelle et corrige tout le monde).

Pour moi, low pass devrait virer.

Dans les deux cas, tu vas avoir des halos autour des bords arbres/ciel, bâtiment/ciel, et en portrait, tu risques d'aplatir le relief parce qu'ils tassent le contraste local. Je te recommande filmic avec une fusion paramétrée pour exclure les zones claires, si tu dois faire des corrections intenses. S/H doit s'utiliser avec parcimonie. Je bosse sur un remplaçant.

High Pass / Sharpen

Encore une fois, sharpen est un high pass fusionné en overlay. Seule différence : le seuil (encore une fois), qui permet de ne pas remettre de netteté sur les pixels déjà nets (et de définir ce qu'on considère net).

Idem, high pass devrait virer. Et en utilisant l'égaliseur comme un passe-haut/passe-bande, tu devrais avoir le même résultat que sharpen avec les artefacts en moins (halos et pâtés). Par contre, l'égaliseur, sur un ordi un peu poussif, ça fait mal.

Color Correction + Saturation / Velvia

Les deux corrigent la saturation en Lab, mais color correction fait ça de façon « neutre » alors que velvia copie le comportement de la pellicule Fujifilm du même nom. Compare en poussant les valeurs à fonds. L'algorithme change un peu.

À mon avis, la façon la moins dangereuse de corriger la saturation, c'est dans la balance couleur. Si tu veux jouer sur la séparation des couleurs, tu peux utiliser le module contraste de couleur (avec prudence). Velvia et correction des couleurs, c'est bon pour amuser les gosses.

Exposure / Levels

Exposure travaille en RGB caméra en appliquant une simple multiplication des valeurs RGB (+1EV <-> ×2). C'est bon pour garder la saturation des couleurs inchangée. Levels travaille en Lab et applique une sigmoïde. C'est mal. Pousse le gris un peu fort d'un côté ou de l'autre, et regarde ce que ça fait à la saturation… Idem avec le blanc. Le Lab c'est le diable.

Si tu veux comprendre la différence entre les modules, de façon générale, poussse les curseurs presque à fond et regarde ce qui se passe.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Différents modules pour même résultat - par aurelienpierre - 02-01-19, 12:43

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)