09-01-19, 00:15
(07-01-19, 10:07)valmy a écrit : Merci Pipaul.
En fait le plus dur à gérer dans filmic aux vues de vos développements c'est le contraste de l'image et la saturation des couleurs.
De mon ressenti c'est le beffroi de Courtrai, un raw assez classique avec son ciel très présent, qui semble être l'image la plus difficile à développer dans filmic.
Apparemment le contre-jour sera un exercice plus difficile ...
Utilise filmique pour avoir une base saine et propre. Si ça ne suffit pas pour le contraste, tu peux pousser le contraste de la balance couleur et ajuster le point de pivot.
Imagine que ton point gris, dans filmic, soit à 9 %. Tu veux augmenter la densité 3 EV sous le gris (vu que ton fichier de sortie a 8 EV de plage dynamique). 3 EV, ça veut dire que tu divises 3 fois par 2 : 9 / 2 /2 /2 = 1.125 %. Ça donne ton pivot du contraste (la valeur de gris non-affectée par l'augmentation de contraste).
Maintenant, augmenter le contraste va pousser les hautes lumières si soigneusement ajustées dans filmique hors plage dynamique. Il suffira de baisser le facteur du gain en conséquence.
Ici, ta photo est prise par temps couvert, le contraste inital est déjà faible. De plus, il y a un léger voile atmosphérique qui gagnerait à être corrigé avec la suppression de la brume.
Bref:
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :