Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi darktable semble si compliqué
#31
Pour les modules de bas en haut, ok pour le sens de la lecture, mais quand tu empiles des calques ? C'est bien de bas en haut (idem dans Photoshop). C'est un truc que tu découvres à l'école primaire.

> - Néophyte, j'ouvre le logiciel et je n'ai en premier lieu QUE les modules qui me permette de "développer" ma photo avec des outils de base.

Reset tes préférences et c'est ce qui va se passer. Les modules actifs par défaut sont des trucs de base, simples et sans chichis.

> Ok, je ne suis pas programmeur et n'ai pas envie de le devenir, mais puisqu' Aurélien à créé filmique, qui squeeze Ombre et lumières et d'autres modules et les mettant au rang de "vieux modules" , pourquoi ne pas faire un module qui rassemble logiquement "recadrer pivoter et correction perspective" et qui relègueraient les 2 modules "recadrer pivoter" et "correction perspective" au rang d'anciens modules.

Filmique remplace la fonctionnalité mais n'utilise pas (du tout) le même algo, par conséquent on ne peut pas transposer les réglages et donc on doit garder les deux pour que tu ne te retrouves pas avec des photos de l'année dernière qui changent subitement de tête quand tu vas les rouvrir. Aussi, ombres et hautes lumières garde une utilité dans des cas pénibles, comme touche finale (légère). Les nouveaux modules n'étant pas des substitutions exactes des anciens, c'est difficile de décider de virer les vieux.

Pareil pour recadrer et correction de perspective. On pourrait essayer de les combiner, mais assurer la stabilité de la migration nécessite un contrôle de la qualité du code qu'on n'a pas. Honnêtement, ça risque de casser plus de trucs que de régler de problèmes. En plus, la correction de perspective est plus lente à l'exécution, les propriétaires de petites machines apprécieront le module recadrer pour ça.

> On choisi dans l'ordre ceux qui nous intéressent et comme ça il n'y a pas à piocher à droite à gauche. Une solution qui rendrait dt plus intuitif pour ceux qui découvre le logiciel.

J'aimerais qu'on arrête avec l'intuitivité. Ce qui est intuitif pour quelqu'un qui a fait de la chambre noire argentique pendant 20 ans ou du montage vidéo pro n'est pas intuitif pour un débutant qui veut juste appuyer sur des boutons. Je suis en train d'apprendre à me servir de Da Vinci Resolve, je comprends rien. J'ai dû ouvrir Blender pour faire des tests, pareil, je me suis fait agresser par l'interface.

Ce qu'il faut voir, c'est le potentiel à l'arrivée, ce que ça permet en terme de résultat, pas la difficulté initiale. Pour moi, c'est plus important que ça soit logique qu'intuitif. Simplicité et efficacité sont deux concepts qui, contre toute attente, sont plus souvent antinomiques que synonymes.

La vraie question, c'est celle de ta prémisse : on suppose que dt doit servir les débutants. On ne peut pas satisfaire tout le monde, ceux qui veulent du contrôle, et ceux qui veulent de la simplicité, partant de là, est-ce que c'est le public débutant qu'il faut cibler ?

> Voila en quelque sorte, ouvrir de base darktable avec simplement une seule fenêtre de modules simplifiés mis dans l'ordre du pipeline, dans une seule colonne et pas dans 5 colonnes.

C'est exactement ce que fait le premier onglet.

--

Je suis le premier à admettre que l'ergonomie de darktable n'est pas à la hauteur, et c'est le sens de mon travail depuis Noël : j'ajoute des pré-réglages, pour accélerer la retouche et donner des exemples d'utilisation. J'éduque, j'explique, je documente. Je suis pas sûr que cacher ou sabrer dans les fonctionnalités va rendre service. Filmique et la balance couleur ont 24 paramètres à eux deux… Et pourtant, en 45 s, j'arrive à en sortir une image pratiquement finie, même dans les cas difficiles, quand il me fallait 2 à 6 min pour récupérer les forts contrastes.

Ligthroom est simple parce que Adobe garde les fonctionnalités bonbon pour son produit phare : Photoshop (qui est tout sauf simple ou intuitif). darktable combine des outils que tu trouverais dans Lightroom, DXO Optics et Photoshop. Il va falloir que tu arrêtes de refuser l'obstacle en essayant de pousser dt dans la direction de LR. Les fonctionnalités que tu proposes existent souvent déjà. Qu'elles ne sautent pas aux yeux me semble la vraie priorité de conception ici. Mais il faut que tu fasses tes devoirs. Courage !
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]


Messages dans ce sujet
RE: Pourquoi darktable semble si compliqué - par aurelienpierre - 09-01-19, 09:36

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)