(12-01-19, 07:28)fakir64 a écrit : À propos la balance des blancs (je sors un peu du sujet originel) y a un truc qui me chiffonne, et je ne sais pas si ça a déjà été discuté: normalement la température de couleur est inverse à la "chaleur" ressentie: un coucher de soleil a une température plus basse qu'une zone d'ombre.
Or dans DT c'est l'inverse: plus on augmente la température dans la bdb plus les teintes chaudes sont présentes!
Je suppose que les kelvin donnés sont complémentaires de ceux que donnerait un thermocolorimètre, mais sur quelle base?
Bonjour,
vous avez raison, la température proximale de couleur évolue à l'inverse de la longueur d'onde et, sur un plan physique, le bleu est plus chaud que le rouge. Peut-être que dans l'inconscient populaire, on associe le bleu à la glace et le rouge au feu ...
Toutefois, le fonctionnement de dt est logique et se retrouve ailleurs. Posons au départ que votre photo a été prise à une lumière du jour de 5000 K. Si vous déplacez le curseur vers 9000 K, dt va réadapter les couleurs comme si la scène avait été prise à 9000 K. Les couleurs étant "fixées" à 5000 K donc à une TC plus basse, elles apparaissent plus chaudes.
A l'inverse, on aurait des couleurs plus froides.
La balance des blancs se calcule par des coefficients multiplicateurs des canaux rouge et bleu par rapport au canaux vert qui sont toujours égaux à 1 (une matrice de Bayer, c'est RVVB). La restitution en Kelvin résulte d'un algorithme qui diffère très souvent d'un logiciel à l'autre. Déplacer le curseur, c'est rajouter une modification de ces deux coefficients.
Sur le plan colorimétrique, le curseur de TC se déplace sur l'axe bleu -> jaune de l'espace Lab et le curseur de teinte se déplace sur l'axe vert -> magenta. Les deux devant agir conjointement. Donc, si vous déplacez la TC vers la droite, vous aller vers le jaune, d'où des couleurs plus chaudes ...
Il n'y a pas de complémentarité, c'est juste une gymnastique intellectuelle.