03-02-19, 22:39
Laisse plus de place à l'exposition du blanc sur filmique, et pousse le contraste à la place. Le truc, c'est qu'il désature les hautes lumières que tu as resaturées, donc c'est une non-opération à la fin. En donnant plus de place au blanc, tu repousse la désaturation.
L'explication est très simple. Le "blanc" de la luminance (100 %) est transformé en blanc de chrominance aussi (R = G = B), ce qui est cohérent d'un point de vue physique mais le numérique nous a habitué à pouvoir faire des bétises. Du coup, si tu cales les nuages à 100 % de luminance, ils sont blanchis. Si tu laisses 1 EV de marge, les nuages sont interprétés comme un gris clair, et tu conserves leur couleur.
L'explication est très simple. Le "blanc" de la luminance (100 %) est transformé en blanc de chrominance aussi (R = G = B), ce qui est cohérent d'un point de vue physique mais le numérique nous a habitué à pouvoir faire des bétises. Du coup, si tu cales les nuages à 100 % de luminance, ils sont blanchis. Si tu laisses 1 EV de marge, les nuages sont interprétés comme un gris clair, et tu conserves leur couleur.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
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