15-02-19, 18:30
(15-02-19, 16:17)AirV a écrit :(15-02-19, 15:56)jpverrue a écrit : Ce n'est pas moi qui vais en dire du mal (utilisateur depuis 1995) !
Avant de changer de distributions, j'ai quelques questions.
J'utilise Linux depuis également très longtemps, mais je ne suis pas un geek et je mets les mains le moins possible dans le cambouis.
Ce que j'apprécie avec Ubuntu, c'est qu'une fois installé, j'ai rajouté le dépot darktable et basta. Les mises à jours se font toutes seules, sans que je ne m'en préoccupe.
Ben c'est pareil :-) Ce qui change ce sont les outils d'administration qui sont propres à chaque distrib et bien sûr les dépôts qui ne sont pas les mêmes.
La différence la plus importance c'est le bureau. Opensuse est très orienté KDE, alors que Ubuntu c'est plutôt Gnome. Bien sûr on peut installer une Opensuse avec Gnome et une Ubuntu avec KDE, mais Jean-Paul a essayé Opensuse avec Gnome et il y avait pas mal de choses qui coinçaient. Du coup il est repassé en Opensuse + KDE
(15-02-19, 16:17)AirV a écrit : Autre point fort, si je devais bloquer sur un point, je trouve toujours une réponse sur le forum francophone de darktable. J'insiste sur francophone
Avec openSUSE, ça se passe comment ? J'ai en tête que Ubuntu est construit pour des utilisateurs lambda et que les autres distributions s'adressent quand même à des initiés. Je me trompe ?
À la base SuSE c'est Allemand et donc on est dans la Deutch Qualitat ;-). Plus sérieusement, je n'ai qu'une pratique très superficielle de Ubuntu, mais pour ce que j'en ai vu, on est dans le même niveau de convivialité.
Quant au(x) forums, il y a bien sûr le forum darktable.fr, mais il y a aussi un forum francophone dédié Opensuse : Alionet
Mes photos : jpverrue.fr