27-02-19, 18:23
(27-02-19, 17:15)nicoauffray a écrit : Je parle ici de la distance focale et non de la focale de l'objectif, qui peuvent selon le montage fait différer. La focale de l'objectif est effectivement une propriété de l'objectif et la focale réelle la distance entre le capteur (symbolisé par un rond barré d'un trait sur le boitier) et le centre optique de la lentille principale. On est d'accord que la plupart du temps, ces 2 focales sont les mêmes. Mais pas toujours. Par contre, que les bagues d'adaptation peuvent compenser, là je ne savais pas, n'en utilisant d'ailleurs pas je n'avais pas creusé ce point...
Dans tous les cas, je reste convaincu que pour la correction d'objectifs, c'est plus précis en prenant en compte la combinaison boitier/objectif adapté. Selon les bagues d'adaptation, il doit bien y avoir quelques déformations ajoutées ou amplifiées.
C'est un peu confus et il ne faut pas mélanger les termes. La distance focale est la focale de l'objectif et, comme dit, elle est intrinsèquement liée à l'objectif et ne peut varier que dans le cas des objectifs à mise au point interne c'est le seul cas où la focale réelle sera différente de la focale "nominale" de l'objectif lorsque la distance de mise au point diminue. Elle représente la distance où les rayons convergent sur le plan film ou plan capteur (pour faire simple). Ce que vous appelez "distance focale" semble donc bien être la même notion. Ce dont parle nmoy est bien le tirage mécanique que l'on appelle aussi "distance focale de bride" entretenant ainsi la confusion. Le tirage mécanique est lié au boîtier : c'est la distance entre sa bague de monture et le plan film ou plan capteur (celui qui est symbolisé par le rond barré). Le tirage mécanique est toujours fixe pour une même monture de même marque : chez Canon en EF c'est 44 mm, les EF-M c'est 18 mm, les micro 4/3 c'est 19,25 mm et chez Nikon, la monture F est à 46,5 mm. Par exemple ...
De ce fait, comme dit par nmoy, on peut adapter des objectifs de tirage supérieur au tirage boîtier par l'intermédiaire d'une bague dont l'épaisseur correspond à la différence des tirages, elles n'apportent donc pas de modification de la focale réelle ou nominale. Ces bagues sont normalement dépourvues de lentilles et n'apportent donc aucune déformation. Par contre, il peut y avoir besoin de corrections d'exposition.
Les fabricants de bagues d'adaptation ne proposent évidemment pas l'inverse, c'est à dire pour des objectifs dont le tirage est plus court que celui du boîtier. Toutefois, ce n'est pas techniquement impossible puisque dans ce cas l'ensemble se comporterait comme un objectif monté sur une simple bague allonge avec pour conséquence, entre-autres, la modification de la distance mini de mise au point et la perte de la mise au point à l'infini.