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Préservation chrominance vs non préservation chrominance (darktable 2.7 git)
#12
Je me tente histoire de me faire la main avec filmique.
Pour le rendu final je me base sur les propositions faites par lilbenny972, globalement un éclairage plutôt blanc.

Je vais être un peu basique mais il me semble que l'on a une bonne réf. de blanc sur le tee-shirt du guitariste au centre, hors zones des épaules qui sont surex. Le boîtier dit 3120K, la mesure spot 2750K. Au pif et parce que j'ai l'impression qu'il y a un spot tungstène équipé d'une gélatine en dehors de l'éclairage principal plus bas et sur la gauche, j'irai bien jusqu'à 2400~2500K pour casser ce tungstène. (ça vire dans le gris-bleu pour le fond mais je n'ai pas vu la scène et le tee-shirt me convient ainsi)

Ensuite contrairement à ce qui est dit un peu plus haut, moi je trouve quand même pas mal de bruit sur l'image, et ça filmique n'aime pas du tout. Corrigé avec les deux instances de pré-réglage bruit de profil de rawfiner qui font merveille.

Ensuite ajustement d'expo puis filmique GM à 8%, du contraste, de la latitude et je retiens la saturation dans ce module puisque je coche la préservation de chrominance.
Passage obligé par balance couleur pour redonner du peps, et j'en remets un coup avec l'égaliseur ensuite.
Je pense que c'est à peu près tout.

[Image: 20190301-0743.jpg]

Ré-édition
Effectivement le bruit (avant l'activation de filmique) est assez discret, vu 100% à gauche du guitariste il se noie dans la brume de fumées et apparaît comme un grain fin. Sony traite-il les données analogiques en sortie du capteur avant la conversion numérique et l'amplification du signal ? Possible. Reste que le bruit des circuits électroniques de traitement sera sur le raw.

voilà un crop à 100% avec traitement des 2 instances chroma et luma de bruit de profil

[Image: Capture-avec-debruitage.png]

La même zone sans débruitage

[Image: Capture-sans-debruitage.png]

Re ré-édition

Oups j'en ai oublié mon avis sur le sujet principal chrominance vs sans chrominance
Pour moi je choisis le première solution avec une saturation globale à 75% et une saturation luminance extrême à 30%
Dans l'autre cas, bien sûr ces valeurs ne conviennent pas, il faut re-saturer sur le global, sinon c'est fadasse par contre je n'arrive pas a un résultat qui me convienne, dans filmique ou ailleurs... sauf peut-être à y consacrer du temps.

A gauche avec la chrominance préservée et 75%/30% à droite sans la préservation et 100%/100%  

[Image: gauche-avec-droite-sans-chrominance.png]
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RE: Préservation chrominance vs non préservation chrominance (darktable 2.7 git) - par JacoTux - 15-03-19, 02:46

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