20-03-19, 20:58
Il faut neutraliser la BdB avant filmique uniquement si tu veux utiliser la détection automatique de luminance (les pipettes), parce que la mesure de luminance (dans l'espace XYZ) n'est précise que pour une balance des blancs neutre. C'est un peu comme les mains à 10h10 sur le volant, c'est l'option ultra-sécurisée.
C'est aussi très important si tu utilises des LUT pour l'étalonnage, ou des émulations de films, qui ne marcheront comme il faut que si le pipeline couleur est dans le même état que celui utilisé pour réaliser le profil d'étalonnage. Ensuite, les LUTs vont se charger de faire virer les couleurs de façon contrôlée. Mais s'il y a déjà un virage de couleur sur les données d'entrée, il est impossible de prédire où va se retrouver la sortie des modules profil d'entrée ou table de correspondance.
Les LUTs et profils d'entrée dans darktable ne sont précis que pour un illuminant D50 (température couleur normalisée à 5000 K). Ce que tu fais dans le module balance des blancs, c'est en fait remapper un illuminant quelconque (défini par les paramètres) vers D50.
Idéalement, dans l'ordre, tu neutralises la BdB, tu appliques les profils d'étalonnage ou les LUT, et ensuite tu peux restaurer le caractère « chaud » ou « froid » de l'image avec la balance couleur ou l'un des modules de virage partiel.
C'est sûr que ça n'est pas possible, ni souhaitable, tout le temps. Ce qui est important, c'est de comprendre l'esprit de la règle, pas d'appliquer la règle à la lettre. Une balance des blancs non neutre va causer une erreur sur tous les profils qui arrivent ensuite, et il faut le savoir. Mais ce sont les yeux qui ont le dernier mot, ça dépend ce que tu cherches. Ça va être surtout pratique si tu fais de la retouche en lot, en appliquant des styles prédifinis, etc.
C'est aussi très important si tu utilises des LUT pour l'étalonnage, ou des émulations de films, qui ne marcheront comme il faut que si le pipeline couleur est dans le même état que celui utilisé pour réaliser le profil d'étalonnage. Ensuite, les LUTs vont se charger de faire virer les couleurs de façon contrôlée. Mais s'il y a déjà un virage de couleur sur les données d'entrée, il est impossible de prédire où va se retrouver la sortie des modules profil d'entrée ou table de correspondance.
Les LUTs et profils d'entrée dans darktable ne sont précis que pour un illuminant D50 (température couleur normalisée à 5000 K). Ce que tu fais dans le module balance des blancs, c'est en fait remapper un illuminant quelconque (défini par les paramètres) vers D50.
Idéalement, dans l'ordre, tu neutralises la BdB, tu appliques les profils d'étalonnage ou les LUT, et ensuite tu peux restaurer le caractère « chaud » ou « froid » de l'image avec la balance couleur ou l'un des modules de virage partiel.
C'est sûr que ça n'est pas possible, ni souhaitable, tout le temps. Ce qui est important, c'est de comprendre l'esprit de la règle, pas d'appliquer la règle à la lettre. Une balance des blancs non neutre va causer une erreur sur tous les profils qui arrivent ensuite, et il faut le savoir. Mais ce sont les yeux qui ont le dernier mot, ça dépend ce que tu cherches. Ça va être surtout pratique si tu fais de la retouche en lot, en appliquant des styles prédifinis, etc.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
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